BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel veut tirer parti de la reprise en Europe; hausse de 10% du revenu en 2013

BFM Patrimoine
- Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel a augmenté de 10% en 2013 - Hausse du trafic passagers dans le tunnel sous la Manche, mais le trafic poids lourd recule de 7% - Eurotunnel prévoit de tirer partie de la reprise économique européenne en 2014 Ch

- Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel a augmenté de 10% en 2013

- Hausse du trafic passagers dans le tunnel sous la Manche, mais le trafic poids lourd recule de 7%

- Eurotunnel prévoit de tirer partie de la reprise économique européenne en 2014

Chiffre d'affaires de Groupe Eurotunnel (GET.FR) - quatrième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Eurotunnel, le gestionnaire du tunnel sous la Manche, a estimé mercredi qu'il serait en mesure de profiter cette année de la reprise économique britannique et européenne après avoir dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 10% en 2013, à 1,092 milliard d'euros.

Le groupe a annoncé avoir engrangé une progression de l'ensemble de ses activités en 2013, du transport de navettes de véhicules de tourisme au fret ferroviaire, en passant par la division de transport maritime MyFerryLink.

Le trafic passagers s'est inscrit en hausse de 2% dans le tunnel pour les trains à grande vitesse comme pour les navettes de transport de voitures, mais le transport de poids lourds a reculé de 7% sur un an.

Le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, avait déjà prévenu que le groupe se dirigeait vers une bonne année 2013 en termes de trafic, à la faveur des premiers signes de reprise économique constatés au Royaume-Uni. Plus récemment, Eurotunnel avait fait état d'un trafic record pour son service de transport de véhicules Shuttle à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit en hausse de 11%, à 274 millions d'euros. A changes constants, le chiffre d'affaires a progressé de 12% au quatrième trimestre comme sur l'ensemble de l'année.

Selon le consensus Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 262 millions d'euros au quatrième trimestre et de 1,07 milliard d'euros en 2013.

L'action Eurotunnel a clôturé mardi à 8,20 euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Eurotunnel a réalisé une année record avec un chiffre d'affaires dépassant nettement le milliard d'euros, en dépit d'un environnement très concurrentiel. Pour 2014, année du 20ème anniversaire de l'ouverture du tunnel sous la Manche, le groupe confirme sa capacité à tirer partie de la reprise économique en Europe et en particulier au Royaume-Uni", a déclaré Jacques Gounon, président-directeur général d'Eurotunnel, cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Le groupe a récemment obtenu gain de cause, totalement ou partiellement, dans deux procédures réglementaires qui menaçaient plusieurs de ses activités.

L'interdiction du service de ferries MyFerryLink entre Calais et Douvres prononcée en Grande-Bretagne à l'encontre d'Eurotunnel a été cassée en décembre par une cour d'appel, qui a renvoyé l'affaire devant la commission de la concurrence britannique.

L'autorité de régulation du tunnel, la Commission intergouvernementale (CIG), a par ailleurs confirmé la méthode de fixation des péages mise en place par le groupe. Cette méthode était contestée par le transporteur Eurostar, filiale de la SNCF, qui avait déposé un recours devant la CIG. "Eurotunnel est fondé à récupérer la totalité de ses coûts à travers les péages", notamment les coûts à long terme induits par les investissements nécessaires à la construction de l'infrastructure, a estimé la Commission.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE GROUPE EUROTUNNEL:

http://www.eurotunnelgroup.com/fr/medias/communiques-de-presse/

(END) Dow Jones Newswires

January 22, 2014 02:42 ET (07:42 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-