BFM Patrimoine
Placements

Eutelsat a racheté 6% d'Hispasat pour détenir 33,7% de l'opérateur espagnol

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Eutelsat (ETL.FR) a profité de la sortie de Telefonica (TEF) du capital d'Hispasat pour lui racheter 6% des actions de l'opérateur de satellites espagnol, ce qui lui permettra de détenir un total de 33,7% du groupe, a confirmé

PARIS (Dow Jones)--Eutelsat (ETL.FR) a profité de la sortie de Telefonica (TEF) du capital d'Hispasat pour lui racheter 6% des actions de l'opérateur de satellites espagnol, ce qui lui permettra de détenir un total de 33,7% du groupe, a confirmé vendredi une porte-parole d'Eutelsat à Dow Jones Newswires.

Engagé dans un plan de cessions d'actifs pour réduire sa dette, Telefonica a annoncé jeudi la vente d'une participation de 7,2% dans Hispasat au gestionnaire d'infrastructures espagnol Abertis (ABE.MC) pour 68 millions d'euros, ainsi que la cession d'un intérêt de 6% dans l'opérateur hispanique à Eutelsat pour 56 millions d'euros.

Droit de préemption

Pour acquérir cette participation de 6%, qui était initialement aussi destinée à Abertis, Eutelsat a exercé un droit de préemption, a indiqué cette porte-parole à Dow Jones Newswires. La transaction doit encore obtenir le feu vert des autorités compétentes en Espagne.

A l'issue de ces deux opérations, Hispasat sera détenu à hauteur de 40,6% par Abertis et de 33,7% par Eutelsat, le solde étant essentiellement aux mains d'actionnaires publics espagnols. En 2011, Hispasat a réalisé un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 155 millions d'euros. Le groupe détient cinq satellites qui desservent les marchés espagnol, portugais et d'Amérique latine.

Abertis est également actionnaire d'Eutelsat, mais le groupe a sensiblement réduit sa participation dans l'opérateur français au cours de l'année 2012. L'espagnol ne détient plus qu'environ 8% du capital du français, après en avoir cédé 16% à des investisseurs institutionnels et 7% au fonds souverain chinois China Investment Corporation.

Rivalité

Les analystes sont généralement d'avis que le groupe espagnol cédera in fine sa participation restante dans Eutelsat.

"De notre point de vue, Abertis est vraisemblablement vendeur de sa participation dans Eutelsat, qui est actuellement valorisée à 431 millions d'euros sur le marché, un montant proche de la valeur de la participation de 310 millions d'euros qu'Eutelsat détient dans Hispasat, ce qui signifie qu'un échange d'actifs constitue une option crédible", estime CA Cheuvreux dans une note publiée vendredi.

Interrogé sur l'éventualité d'un échange d'actifs avec Abertis, qui permettrait à Eutelsat de récupérer un bloc de ses propres actions en contrepartie de sa part dans Hispasat, l'opérateur français a plutôt mis l'accent sur sa volonté de se renforcer au capital d'Hispasat.

"Nous avons toujours dit que nous souhaitions augmenter notre participation dans Hispasat", a déclaré la porte-parole d'Eutelsat à Dow Jones Newswires. "Cette opération est donc conforme à la stratégie du groupe", a-t-elle ajouté.

De ce point de vue, les 6% du capital qu'Eutelsat a repris à Telefonica correspondent au maximum des parts sur lesquelles le groupe pouvait exercer son droit de préemption, a expliqué Eutelsat à Dow Jones Newswires.

Mais Abertis a manifesté la même intention de se renforcer dans le capital d'Hispasat. "Cette acquisition renforce la volonté d'Abertis de croître dans le secteur des satellites, sur des projets dans lesquels il peut assumer un rôle d'opérateur industriel", a déclaré jeudi le groupe espagnol dans un communiqué séparé.

A 15h15, l'action Eutelsat progressait de 0,1% à 24,53 euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 11, 2013 09:21 ET (14:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-