BFM Patrimoine
Placements

Eutelsat: des analystes passent à l'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre Eutelsat signe aujourd'hui l'une des plus fortes hausses du SBF 120 à la Bourse de Paris après un relèvement de recommandation de Crédit Suisse. Le broker est passé à 'surperformance' sur le titre, contre 'neutre'

(CercleFinance.com) - Le titre Eutelsat signe aujourd'hui l'une des plus fortes hausses du SBF 120 à la Bourse de Paris après un relèvement de recommandation de Crédit Suisse.

Le broker est passé à 'surperformance' sur le titre, contre 'neutre' jusqu'à présent, avec un objectif de cours relevé de 23 à 32 euros.

Dans une note, le courtier explique avoir relevé ses prévisions de résultats sur le groupe dans l'optique d'une accélération des déploiements de technologie Ultra HD et d'une tendance à l'accroissement des capacités.

Crédit Suisse dit également tabler sur une baisse de l'exposition du groupe au continent africain après des années de contre-performances, et sur une montée en puissance des revenus en provenance du Département américain de la Défense.

Exane BNP Paribas a entamé également le suivi du groupe français Eutelsat dans sa dernière étude. 'Nous vous recommandons d'ajouter l'action Eutelsat', indiquent les analystes, en attribuant au titre l'objectif de cours de 30 euros.

Selon les analystes d'Exane BNP Paribas, l'innovation technologique est intense dans le secteur : l'arrivée de satellites à très haut débit (dits HTS, pour 'high throughput satellites') a pour conséquence de 'bouleverser les acteurs en place', estiment-ils. A commencer par la pression qui s'est exercée sur les prix, comme le marché n'a pas manqué de le prendre en compte ces derniers mois. Cependant, il ne faut pas perdre de vue, selon Exane, que 'le HTS ouvre également de nouveaux horizons'.

'L'innovation disruptive réduit les coûts de lancement sans pour autant menacer les barrières à l'entrée que constitue la propriété des positions orbitales', analyse Exane, qui en déduit que la rentabilité des investissements devrait s'améliorer.

Or selon les analystes, le consensus sur Eutelsat n'en tient pas encore compte. 'Nous pensons que la pression que l'expansion du réseau dans les pays émergents exerce sur la mage brute d'exploitation appartient maintenant au passé, et que la rentabilité pourrait surprendre positivement', indique la note de recherche.

En outre, en termes de succès commerciaux, Eutelsat serait actuellement en meilleure forme que ses concurrents SES et Intelsat. Le conseil 'neutre' d'Exane sur SES, à qui une cible de 30 euros est également assignée, est d'ailleurs confirmé.

A l'inverse, le groupe français profiterait ainsi de sa moindre exposition au marché de la vidéo dans les pays matures (Europe et Amérique du Nord), alors qu'il prend de la vitesse en Amérique latine.

D'un strict point de vue boursier, les analystes ajoutent que l'action Eutelsat se traite conformément à sa valorisation historique, et qu'elle offre un rendement de l'ordre de 4%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance