BFM Patrimoine
Placements

Eutelsat maintient ses objectifs financiers avec et sans Satmex

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'Eutelsat - Troisième trimestre 2013-2014 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de satellites de communications Eutelsat (ETL.FR) a annoncé jeudi une hausse de 6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2013-2

Chiffre d'affaires d'Eutelsat - Troisième trimestre 2013-2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de satellites de communications Eutelsat (ETL.FR) a annoncé jeudi une hausse de 6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2013-2014, grâce à l'intégration de l'opérateur mexicain Satmex depuis le 1er janvier.

Le groupe a également fait part du "bon déroulement de l'intégration de Satmex" et confirmé ses objectifs à court comme à moyen terme.

Au troisième trimestre, clos à la fin mars, Eutelsat a engrangé un chiffre d'affaires de 342,3 millions d'euros, contre 322,9 millions un an plus tôt. Hors Satmex et les effets de change, l'activité du groupe a baissé de 1% d'une année sur l'autre.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice 2013-2014, qui sera clos à la fin juin, le chiffre d'affaires de l'opérateur de satellites a atteint 989,8 millions d'euros, en hausse de 3,5% à données publiées et de 1,8% hors Satmex et effets de change.

Dans son communiqué, Eutelsat souligne qu'en faisant également abstraction de revenus non récurrents, son chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice aurait progressé de 2,5%, "en ligne avec l'objectif annuel".

A la mi-février, Eutelsat avait relevé son objectif de croissance pour l'exercice clos en juin prochain afin d'intégrer la contribution de Satmex, mais confirmé que l'intégration de l'opérateur mexicain pèserait dans un premier temps sur sa rentabilité.

Le français avait alors estimé la contribution du mexicain à son activité sur six mois à 70 millions de dollars, mais indiqué ne plus attendre qu'une marge brute d'exploitation 2013-2014 d'environ 76,5%, contre 77% auparavant.

"A moyen terme, Satmex continuera de connaître un taux de croissance dans la partie haute de la fourchette à un chiffre", avait également expliqué le groupe, ce qui correspond à un taux de croissance proche de, mais inférieur à 10%.

A cette date, Eutelsat avait également confirmé ses perspectives de moyen terme hors Stamex. Le groupe ne mettra à jour ces perspectives en intégrant Satmex qu'en juillet prochain, lors de la publication de ses résultats annuels.

Hors Stamex, à changes constants et "hors revenus non courants", le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires de 2,5% en 2013-2014, puis de 5% en 2014-2015 et 2015-2016.

La marge brute d'exploitation du périmètre historique est attendue à 77% pour chacun de ces trois exercices.

L'action Eutelsat a clôturé jeudi à 24,47 euros, en hausse de près de 8% depuis le début de l'année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Michel de Rosen, le PDG de l'opérateur de satellites, a déclaré dans un communiqué: "Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires des applications vidéo reflète l'impact de la suspension des opérations sur certaines fréquences à la position orbitale 28,5° Est ainsi que le manque de capacités disponibles aux autres positions orbitales phares de télédiffusion. Le lancement réussi des satellites Express-AT1 et Express-AT2 est une étape importante de notre programme de déploiement de ressources additionnelles pour servir les marchés Vidéo des régions de forte croissance. Si l'environnement des services de sonnées reste difficile, Satmex apporte à ce segment une nouvelle dynamique. Les services à valeur ajoutée enregistrent, quant à eux, un nouveau trimestre de forte croissance. Enfin, concernant l'activité Multiusages, les renouvellements de contrats du troisième trimestre 2013-2014 se situent dans la fourchette basse de nos attentes".

LE CONTEXTE:

Eutelsat a annoncé en juillet 2013 le rachat de Satélites Mexicanos, ou Satmex, pour un montant de 831 millions de dollars. Destinée à accroître son exposition au marché plus dynamique d'Amérique latine, cette acquisition est la plus importante jamais réalisée par le groupe. En juillet, Eutelsat avait toutefois prévenu que l'opération ne renforcerait son bénéfice par action qu'à partir de 2015-2016.

Satmex opère trois satellites qui couvrent 90% de la population du continent américain, et prévoit d'en lancer deux autres en 2015 qui permettront de plus que doubler ses ressources en orbite dans la région. Ces ressources seront renforcées par le lancement du satellite Eutelsat 65 West A, normalement avant les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.

A la fin janvier, Eutelsat a par ailleurs annoncé une résolution à l'amiable du litige qui l'opposait à SES au sujet de l'utilisation de 500 mégaherz de bande passante jusqu'alors exploités par Eutelsat sur la position orbitale 28,5 degrés Est. Cet accord a permis d'amortir l'impact qu'aurait eu la perte sèche de ces fréquences sur son activité.

Fin janvier, Eutelsat a ainsi indiqué que son accord avec SES le priverait de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le seul exercice 2013-2014. Auparavant, le groupe avait évalué les revenus relatifs aux fréquences contestées à 20 millions d'euros pour 2013-2014, et 25 millions d'euros pour les deux exercices suivants.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'EUTELSAT:

http://www.eutelsat.com/fr/investisseurs/informations-financieres/communiques/2012-2013.html

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2014 13:02 ET (17:02 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-