BFM Patrimoine
Placements

Exacompta: perspectives peu réjouissantes pour 2015.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exacompta Clairefontaine a enregistré un bénéfice net part du groupe de 11,4 millions d'euros l'an passé, contre 'seulement' 4,3 millions à fin 2013. Le bénéfice opérationnel a de son côté été multiplié par plus de

(CercleFinance.com) - Exacompta Clairefontaine a enregistré un bénéfice net part du groupe de 11,4 millions d'euros l'an passé, contre 'seulement' 4,3 millions à fin 2013.

Le bénéfice opérationnel a de son côté été multiplié par plus de 4 à 21,5 millions d'euros, tandis que le produit des activités ordinaires a atteint près de 551 millions d'euros, à comparer avec 524,6 millions.

Après cinq années de décroissance, la consommation européenne de papiers d'impression et d'écriture non couchés à base de fibres neuves est restée stable en 2014, a souligné le groupe, qui invoque 'une nette détente dans les prix des pâtes à papier issues de bois feuillus et d'eucalyptus' pour expliquer ce répit. Celui-ci risque cependant de n'être que provisoire dans la mesure où, avec la chute en fin d'exercice de la valeur de l'euro vis-à-vis du dollar, le cours de ces pâtes est reparti nettement à la hausse en Euros, a averti Exacompta Clairefontaine.

Le conseil d'administration convoquera une Assemblée Générale Ordinaire le 27 mai prochain et proposera un dividende de 1,15 euro par action. Il convoquera également une Assemblée Générale Extraordinaire qui aura à se prononcer sur des modifications des statuts.

Enfin, s'agissant des perspectives pour l'année en cours, la chute de l'euro s'est accentuée en début d'année et la montée du prix des pâtes à papiers qui en résulte pénalisera la rentabilité, a prévenu Exacompta Clairefontaine. Par ailleurs, la consommation de papiers d'impression-écriture et d'articles de papeterie semble avoir repris sa tendance régulièrement à la baisse.

L'industrie papetière continuera sa restructuration et Exacompta Clairefontaine assure toutefois avoir les moyens d'en rester un acteur important.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance