BFM Patrimoine
Placements

Expliseat utilise Virtual Seat Solution d'ESI pour développer le siège d'avion le plus léger au monde

BFM Patrimoine
Expliseat utilise Virtual Seat Solution d'ESIpour développer le siège d'avionle plus léger au monde  Le nouveau Titanium Seat obtient la certification  EASA du premier coup Paris, France - le 17 Juillet 2014 - ESI Group, leader mondial des log

Expliseat utilise Virtual Seat Solution d'ESI

pour développer le siège d'avion

le plus léger au monde

Le nouveau Titanium Seat obtient la certification
EASA du premier coup

Paris, France - le 17 Juillet 2014 - ESI Group, leader mondial des logiciels de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce qu'Expliseat a obtenu la certification pour leur siège d'avion révolutionnaire en titane, développé avec l'aide de Virtual Seat Solution d'ESI. La société française Expliseat a ainsi lancé le siège le plus léger jamais certifié par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).

Le Titanium Seat a été développé en un temps record grâce à un design et un procédé de fabrication très innovants. Expliseat a utilisé Virtual Seat Solution d'ESI pour développer et tester des prototypes de sièges entièrement virtuels, ce qui leur a permis d'effectuer facilement de nombreuses itérations sans avoir à créer de nombreux (et coûteux) prototypes réels.

« Le prototypage virtuel permet aux PME de raccourcir la phase préindustrielle de leurs nouveaux produits - et de le faire avec un investissement initial minimum», explique Fouad El-Khaldi, Directeur Général de la Stratégie de l'industrie et de l'innovation d'ESI Group.

Virtual Seat Solution est une solution logicielle dédiée à la conception, à la fabrication et la performance des sièges prenant en compte le comportement physique des matériaux et permettant la pré-certification virtuelle d'un siège avant même le test final du siège réel.

Grace à Virtual Seat Solution, Expliseat a pu développer et tester des technologies nouvellement brevetées qui sont utilisées pour absorber les chocs ressentis par les passagers d'un avion pendant le vol et augmenter ainsi leur confort.

« Le prototypage virtuel est une approche industrielle avérée pour pré-certifier le procédé de fabrication et la performance d'un produit innovant, tel le Titanium Seat. Notre expérience avec Virtual Seat Solution d'ESI confirme l'efficacité de cette solution pour accélérer l'innovation. Virtual Seat Solution nous a permis de réduire considérablement le temps de développement habituellement nécessaire pour concevoir un produit novateur, et nous a permis d'augmenter la valeur commerciale de notre société en un temps record! », explique Vincent Tejedor, CTO de la société Expliseat.

Disponible pour les Airbus 320 et les Boeing 737, le nouveau siège en titane d'Expliseat répond aux nombreuses exigences d'un siège de classe économique: léger, ergonomique, au design épuré, facilement personnalisable, sûr et durable.

Alliant l'utilisation de nouveaux matériaux à une conception nouvelle, les sièges en titane super-légers d'Expliseat ne pèsent que 4 kg. Le Titanium Seat est le premier siège pesant moins de 5kg jamais certifié par l'AESA. Le siège dispose d'une structure composite novatrice, qui peut être recouverte soit de matières textiles, soit de cuir. Le Titanium Seat offre une économie de poids d'au moins 50% par rapport aux modèles les plus légers disponibles sur le marché (8 à 10 kg); une réduction de poids significative qui peut se traduire par une économie approximative de 3% à 5% de carburant - soit $300 000 à $500 000 par avion par an.

Le Titanium Seat d'Expliseat: siège réel (à gauche) et prototype virtuel de siège (à droite).

Le Titanium Seat a reçu l'approbation ETSO C39c de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne le 1er Avril 2014. Le siège ultraléger respecte tous les standards de sécurité de l'Union Européenne et est maintenant certifié pour des vols à bord de compagnies aériennes européennes et internationales.

Pour plus d'informations sur Virtual Seat Solution, veuillez consulter www.esi-group.com/virtualseat

Prototypes réels du Titanium Seat d'Expliseat

À propos d'Expliseat
Fondée en Mars 2011 par Benjamin Saada, Jean-Charles Samuelian et Vincent Tejedor, Expliseat rassemble innovation et performance industrielle en un seul produit: le siège en titane. Pesant seulement 4 kg, ce siège réduit la consommation de carburant considérablement, entraînant des économies jusqu'à 500.000 $ par avion par an. Avec 10 brevets, le siège en titane offre plus de confort et plus d'espace aux passagers, grâce à sa conception ergonomique unique. Pour plus d'informations, visitez www.expliseat.com.

À propos d'ESI Group

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S'adressant aux industries manufacturières, l'Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d'assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l'impact d'une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L'offre d'ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l'aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit.
Présent dans plus de 40 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 1000 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Retrouvez ESI sur LinkedIn, Twitter, Facebook, et YouTube

ESI Group - Relations Presse

Céline Gallerne

Celine.Gallerne@esi-group.com

T: +33 (0)1 41 73 58 46

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/156812/R/1827892/633480.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1827892]

Communiqué en PDF

Thomson Reuters ONE