BFM Patrimoine
Placements

Fabius: le déficit commercial avec la Chine n'est pas soutenable

BFM Patrimoine
HONG KONG (Dow Jones)--Le déficit commercial de la France avec la Chine ne peut pas perdurer, a estimé lundi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, appelant à un développement des échanges bilatéraux entre les deux pays. Malgré

HONG KONG (Dow Jones)--Le déficit commercial de la France avec la Chine ne peut pas perdurer, a estimé lundi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, appelant à un développement des échanges bilatéraux entre les deux pays.

Malgré le ralentissement économique mondial l'année dernière, les exportations françaises vers la Chine ont augmenté de 12%. Plus de 10.000 entreprises françaises exportent pour 15 milliards d'euros de marchandises en Chine, a noté Laurent Fabius lors d'un discours à Hong Kong.

La Chine fait l'objet de critiques l'accusant d'avoir recours à une devise sous-évaluée pour stimuler ses exportations.

Le chef de la diplomatie française a déclaré que Paris et Pékin avaient récemment accepté de collaborer en vue d'un rééquilibrage de leurs relations commerciales et se sont accordés sur le fait que le protectionnisme serait un désastre.

Laurent Fabius s'est également dit favorable à un assouplissement du taux de change du yuan, devise dans laquelle sont libellés 10% des échanges France-Chine.

-Chester Yung, Dow Jones Newswires

(Version française Astrid Mélite)

(END) Dow Jones Newswires

May 06, 2013 02:57 ET (06:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-