BFM Patrimoine
Placements

Présidentielle US: Les bourses plongent face à la victoire de Trump

Donald Trump et son épouse, Melania, dans un bureau de vote de New York le 8 novembre 2016

Donald Trump et son épouse, Melania, dans un bureau de vote de New York le 8 novembre 2016 - MANDEL NGAN / AFP

Le résultat de la présidentielle américaine inquiète les marchés. La possible victoire de Donald Trump fait plonger les indices.

Les résultats favorables au candidat républicain Donald Trump inquiètent les marchés financiers. Vers 5h, heure française, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones chutait de près de 691 points ou 3,78%, après la victoire de Donald Trump en Floride. De son côté, l'indice S&P 500 reculait de plus 4,5% en abandonnant 96,75 points.

Du côté des bourses asiatiques, même début de panique. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo chutait de 5% mercredi après la pause du déjeuner. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes est tombé à 16.314,92 points, soit une dégringolade de 856,46 points (-4,99%).

Le yen et l'euro s'envolent

Alors que le candidat soutenu par le Parti républicain est de plus en plus proche d'une victoire, l'activité est très dense, avec 1,5 milliard de titres échangés sur le premier marché rien que dans la matinée, presque l'équivalent d'une journée complète ces derniers mois.

Les marchés indiens décrochaient aussi de 6% mercredi matin sous l'effet conjoint d'une annonce choc du gouvernement indien pour lutter contre l'argent noir et de la poussée électorale de Donald Trump aux Etats-Unis. L'indice Sensex de la Bourse de Bombay perdait 6,08%, ou 1.676 points, dans les premiers échanges à l'ouverture des cours. De leurs côtés, le yen et l'euro s'envolent face au billet vert.

Les marchés ont une claire préférence pour Hillary Clinton qui offre a priori plus de visibilité que son rival républicain Donald Trump. 

FDLT avec AFP