Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Face aux sanctions contre l'Iran, les pays producteurs de pétrole s'organisent

lundi 17 septembre 2018 à 17h20
Les Etats-Unis, la Russie et l'Arabie saoudite sont les 3 plus gros producteurs de pétrole

(BFM Bourse) - Les prix du pétrole remontent mais les plus gros pays producteurs de pétrole se rapprochent pour prendre le relais de l'Iran.

Les producteurs d'or noir se préparent à l'entrée en vigueur des sanctions américaines contre l'Iran. "Il semblerait que les trois plus grands producteurs mondiaux, l'Arabie saoudite, la Russie et les Etats-Unis, coopèrent pour compenser les pertes de l'offre iranienne", ont ainsi estimé ce lundi les analystes de Commerzbank.

Alors que l'Iran, troisième plus grand producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), voit ses ventes de brut fondre à l'approche de l'application des sanctions américaines début novembre, les prix ont grimpé début septembre, dépassant brièvement les 80 dollars le baril de Brent.

Mais depuis, les signaux d'un rapprochement entre les plus grands producteurs se sont multipliés. Après une rencontre jeudi entre le ministre russe de l'énergie, Alexandre Novak, et son homologue américain, Rick Perry, Alexandre Novak a rencontré ce week-end Khaled al-Faleh, le ministre saoudien de l'énergie.

Le marché pris en "otage"

La stratégie d'augmentation de la production de ces trois pays déplaît à Téhéran, et Hossein Kazempour Ardebili, le représentant de l'Iran à l'Opep, a accusé samedi la Russie et l'Arabie saoudite de prendre le marché en "otage" via la production de pétrole. La prochaine réunion en présence de tous les membres de l'Opep aura lieu début décembre à Vienne.

La question de l'offre pour compenser la diminution de la production iranienne et des sanctions contre l'Iran en novembre devrait donc continuer à animer le marché de l'or noir, avec toujours la zone des 80$ comme juge de paix à court terme sur le Brent pour le moment.

Le pétrole remonte cet après-midi, de 0,27% à 78,31$ à 17h10 pour le baril de Brent mais recule légèrement de 0,12% à 68,91$ pour le WTI.

La semaine dernière, mercredi précisément, le pétrole a échoué à nouveau contre la zone de résistance technique des 80$ pour le Brent, contre laquelle il bute depuis le mois de mai dernier. Le cours semblent se reprendre aujourd'hui, mais l'enjeu sera le même et il faudra suivre si l'on parvient à passer cette zone nettement cette semaine.

(avec AFP)

Sébastien Duhamel - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+304.30 % vs +65.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour