BFM Patrimoine
Placements

Faurecia: les bénéfices décollent, prévisions relevées.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Faurecia a terminé le premier semestre de son année 2014 sur un résultat net part du groupe multiplié par 2,5 de 88 millions d'euros. De plus, l'équipementier automobile contrôlé par Peugeot SA a relevé ses objectifs de

(CercleFinance.com) - Faurecia a terminé le premier semestre de son année 2014 sur un résultat net part du groupe multiplié par 2,5 de 88 millions d'euros. De plus, l'équipementier automobile contrôlé par Peugeot SA a relevé ses objectifs de marge pour l'ensemble de l'exercice.

Durant le semestre, le chiffre d'affaires a augmenté en données organiques de 4% à 9,3 milliards d'euros, à comparer avec une production automobile mondiale en hausse parallèle de 3,8%. ' L'activité est restée soutenue en Amérique du Nord et en Asie, avec une production automobile en hausse de 4,2% et de 5,3% respectivement. En Europe, la production automobile poursuit son redressement initié au second semestre de 2013 avec une hausse de 5%', indique le groupe.

L'effet de changes a lourdement pesé, réduisant les ventes publiées de 3,5%. A changes courants, la hausse du CA ne n'est donc que de 0,7%.

En hausse de 21,2%, la marge opérationnelle atteint 311 millions d'euros, soit un taux de 3,3% des ventes contre 2,8% un an plus tôt. 'Cette amélioration résulte de la hausse du chiffre d'affaires et de la progression de la marge sur coûts variables de 110 points de base, reflétant une meilleure efficacité du dispositif industriel', indique Faurecia en référence aux mesures d'économies.

Selon le PDG Yann Delabrière, 'Faurecia a amélioré sa rentabilité avec une marge opérationnelle en hausse de 50 points de base. Toutes les activités du groupe progressent, notamment Faurecia Emissions Control Technologies dont la rentabilité augmente de 260 points de base.'

Du côté du bilan, la génération de cash-flow net a augmenté de 25,5% à 177 millions, et la dette financière nette a reculé sensiblement de 18,3% à 1,4 milliard d'euros.

En guise de perspectives, Faurecia se montre désormais plus optimiste.

Sur l'ensemble de l'exercice 2014, le groupe estime que la production automobile en Europe augmentera de 3 à 4%, ainsi que + 5% en Amérique du Nord et +8/+9% en Chine. Même si l'Amérique latine devrait rester à la peine, avec une contraction supérieure à 10%.

Après les résultats enregistrés au premier semestre, Faurecia anticipe cette année une hausse de 2 à 4% de ses ventes à périmètre et changes constants (contre 'à changes constants', selon les précédentes prévisions).

Mais le groupe, qui s'attendait antérieurement à une progression de 20 à 50 points de base de sa marge opérationnelle, prévoit désormais une amélioration plus marquée de 30 à 60 points de base.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance