BFM Patrimoine
Placements

L'Etat vise une valorisation de la FDJ comprise entre 3,1 et 3,8 milliards d'euros

Invitée de Good Morning Business, Stéphane Pallez, PDG de la Française des jeux, estime que cette fourchette correspond à la réalité de l'entreprise.

Les grandes lignes de la privatisation de la FDJ, dont le coup d'envoi est donné aujourd'hui, sont désormais connues. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait notamment détaillé mercredi la fourchette de prix fixée pour l'action. Restait à connaître la capitalisation boursière visée. Celle-ci sera comprise entre 3,1 et 3,8 milliards d'euros, a détaillé ce jeudi matin sur BFM Business Stéphane Pallez, la patronne de la Française des jeux.

"Juste et équilibré"

Un montant trop élevé? "C'est ce qu'on va voir", a répondu ce jeudi sur le plateau de Good Morning Business Stéphane Pallez. "L'Etat a une commission des participations qui l'aide à voir quel est le prix minimum qui préserve les intérêts patrimoniaux de l'Etat (...). Et puis ensuite, il a fixé une fourchette, en fonction des indications qui ont été données par les premiers contacts qu'on a eu avec les investisseurs depuis pratiquement le mois de septembre".

Et de poursuivre: "On a commencé à leur parler de l'entreprise, à voir quel était leur type d'intérêt et puis progressivement, ils nous ont donné des indications d'intérêt et de valeur et donc cette fourchette, elle a été fixée en fonction de ces indications et après c'est l'offre et la demande qui va se manifester pendant les 15 jours qui viennent qui va permettre de fixer le prix final. Ca sera de toute façon un prix tout à fait juste et équilibré".

Olivier Chicheportiche