BFM Patrimoine
Placements

Fermentalg: lancement du programme Trans'Alg.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Fermentalg s'associe à des groupes comme Arkema et Soprema autour du programme collaboratif Trans'Alg pour industrialiser la production de substituts aux produits pétroliers destinés aux marchés de la chimie et des carburant

(CercleFinance.com) - Fermentalg s'associe à des groupes comme Arkema et Soprema autour du programme collaboratif Trans'Alg pour industrialiser la production de substituts aux produits pétroliers destinés aux marchés de la chimie et des carburants dont le carburéacteur.

Fermentalg a constitué un consortium dont elle est le chef de file regroupant notamment Arkema, Condat (lubrifiants industriels), Pierre Guérin (équipements de fermentation industriels), Soprema et l'Union Coopératives Viticoles d'Aquitaine aux côtés de laboratoires partenaires, le CEA (LCPV), le CNRS (Bioteam ICPEES) et l'ITERG.

L'enveloppe totale du programme s'élève à 31,2 millions d'euros sur cinq ans et sera financée à hauteur de 13,9 millions par Bpifrance. Fermentalg bénéficiera de 8,3 millions d'euros de financements répartis en 2,7 millions de subventions et 5,6 millions d'avances remboursables.

Basé notamment sur l'expertise de Fermentalg en ingénierie métabolique pour l'amélioration des microalgues et sur la banque Fermentalg, le programme a pour objectif la production massive de matières premières de substitution aux produits pétroliers à bas prix (un à cinq euros/kg).

Ces matières premières, issues de la valorisation de substrats comme les vinasses viticoles et de la canne à sucre ou les liqueurs rouges de l'industrie papetière permettent à Trans'alg de cibler de nombreuses applications dans les bioplastiques, plastifiants, polyols, lubrifiants industriels, membranes d'étanchéité, mousses d'isolation thermique, carburants, etc.

Afin de préparer la production à l'échelle industrielle, de plusieurs molécules d'ores et déjà identifiées, un démonstrateur pré-industriel d'une capacité de 80 m3 sera installé sur le site scientifique et industriel de Fermentalg à Libourne.

Fermentalg rapporte qu'entre 2005 et 2025, le marché des produits biosourcés pourrait être multiplié par près de 30 pour atteindre 614 milliards de dollars selon le Département américain de l'Agriculture.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance