BFM Patrimoine
Placements

Fiat: Exane peu impressionné par le 'deal' avec Chrysler.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sans enthousiasme, Exane BNP Paribas revient ce matin sur l'acquisition par Fiat des 41,5% du capital de l'américain Daimler qu'il ne détenait pas. Le bureau d'études reste négatif sur l'action Fiat, qu'il conseille toujours

(CercleFinance.com) - Sans enthousiasme, Exane BNP Paribas revient ce matin sur l'acquisition par Fiat des 41,5% du capital de l'américain Daimler qu'il ne détenait pas. Le bureau d'études reste négatif sur l'action Fiat, qu'il conseille toujours à 'sous-performance', l'objectif de cours demeurant de 4 euros.

En Bourse de Milan ce matin, l'action Fiat décolle toutefois de 13,1% à 6,7 euros.

Le 'poker menteur' avec Veba, entité menant au syndicat United Auto Workers qui avait un temps évoqué une mise en Bourse du constructeur américain, se termine donc. Facture pour Fiat : un total de 4,35 milliards de dollars (environ 3,2 milliards de dollars).

Exane estime que la valorisation de Chrysler selon cette opération, soit 10,5 milliards de dollars, s'avère 'en ligne avec nos estimations et celles qui avaient dernièrement filtré quand l'éventuelle introduction en Bourse était envisagée'.

Les analystes reconnaissent que cette annonce est positive pour le constructeur automobile italien, comme en témoigne l'envolée de son titre ce matin. En effet, l'incertitude se dissipe et aucune levée de fonds de n'est nécessaire. Les paiements seront en outre étalés et les prévisions bénéficiaires devraient être relevées.

Après prise en compte du nouveau périmètre, le bénéfice par action publié par action Fiat estimé par Exane pour 2014 est relevé de 0,29 à 1,24 euro, celui de 2015 bondissant de 0,59 à 1,62 euro.

Toutefois, Exane insiste sur 'les fondamentaux relativement faibles du groupe', notamment en Europe, et la lourdeur de la dette inscrite au bilan, qui devrait bondir de 8,2 milliards à 12 milliards entre fin 2013 et fin 2014.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance