BFM Patrimoine
Placements

Fiat: impacté par la déprime de l'automobile en Europe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Fiat abandonne 4% à 4,5 euros à Milan et essuie l'une des plus fortes baisses du FTSE MIB, à la suite de la publication de résultats annuels impactés par la déprime du secteur automobile en Europe. Le groupe turinois a vu

(CercleFinance.com) - Fiat abandonne 4% à 4,5 euros à Milan et essuie l'une des plus fortes baisses du FTSE MIB, à la suite de la publication de résultats annuels impactés par la déprime du secteur automobile en Europe.

Le groupe turinois a vu son bénéfice net se tasser de 15% à 1,4 milliard d'euros en 2012, soit un peu mois de 29 centimes d'euro par action, alors que le marché attendait en moyenne deux centimes de plus.

Le profit des activités du constructeur s'est accru de 18% en base pro forma pour atteindre 3,8 milliards, soit une marge de 4,5% par rapport à un chiffre d'affaires en croissance de 12% à 84 milliards d'euros.

Les ventes ont été tirées par des progressions vigoureuses en Amérique du Nord et Latine, ainsi que dans la région Asie Pacifique, alors qu'elles se sont contractées sur le vieux continent face au marasme de la demande en Europe, en particulier en Italie.

La vigueur des marchés hors Europe conduit Fiat à confirmer prévoir pour 2013 un bénéfice net de 1,2-1,5 milliard d'euros, un profit des activités de quatre ou 4,5 milliards et un chiffre d'affaires compris entre 88 et 92 milliards.

Par ailleurs, le conseil d'administration de Fiat a décidé de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice écoulé, 'compte tenu de sa volonté de maintenir un niveau élevé de liquidité et de restrictions sur la capacité de Chrysler à distribuer des dividendes'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance