BFM Patrimoine
Placements

Finance Internationale : annonce de la 16ème édition de l’indice GFCI depuis le siège de Casablanca Finance City

BFM Patrimoine
Le Global Financial Center Index (GFCI), indice de référence des centres financiers internationaux, a été présenté, lundi 22 septembre, pour la première fois à Casablanca, au Maroc. Selon le classement dévoil

Le Global Financial Center Index (GFCI), indice de référence des centres financiers internationaux, a été présenté, lundi 22 septembre, pour la première fois à Casablanca, au Maroc.

Selon le classement dévoilé par Mark Yeandle, directeur associé chez Z/Yen et auteur du rapport du GFCI , la place financière de Casablanca est classée à la 51ème place mondiale et au second rang à l’échelle continentale.

Le choix de Casablanca pour la publication du 16ème rapport du GFCI n’est pas anodin. Six mois auparavant, Z/Yen avait intégré Casablanca au sein de son prestigieux classement semestriel. Le classement annoncé aujourd’hui renforce donc le positionnement de Casablanca comme hub financier pour les investisseurs ciblant les marchés Africains à fort potentiel.

Le GFCI permet d’établir un classement des places financières en fonction d’un critère principal : leur compétitivité. Il se base pour cela sur deux sources de données, l’une externe, qui agrège et intègre 105 indices de compétitivité parmi lesquels ceux de la Banque Mondiale, du WEF, de l’ONU ou de l’OCDE. Le second est le résultat d’évaluations de professionnels internationaux de la finance qui doivent répondre à un questionnaire comparatif intégré évaluant les places entre elles.

Le rapport du GFCI exerce une influence dans la prise de décision des multinationales, celles-ci l’utilisant comme baromètre pour choisir l’emplacement de leurs nouvelles filiales.

Par ailleurs, Casablanca a également été reconnue par les professionnels internationaux, comme l’un des centres financiers à fort potentiel dans les années à venir, confirmant ainsi l’ambition exprimé par la place marocaine à vocation panafricaine.

S’exprimant à cette occasion, M. Yeandle a commenté dans les termes suivants la progression de la place financière marocaine : «Nos études indiquent que Casablanca a un réel potentiel en acte et en puissance. Nous restons convaincus qu’elle renforcera dans un avenir proche sa position de hub business et financier au service de l’Afrique. Ils ont une équipe dédiée de professionnels et investissent dans les infrastructures, l’environnement réglementaire et marketing. Je leur souhaite bonne chance dans leurs efforts »

Au niveau mondial, New York demeure en tête dans le classement dévoilé depuis Casablanca, devant Londres, Hong Kong et Singapour. Les autres centres financiers classés dans le top ten sont San Francisco, Tokyo, Zurich, Seoul, Boston et Washington DC.

Contact presse CFC :
Fatim Zahra Saadani
Tel: +212 (0) 5 20 30 03 80/81

Business Wire