BFM Patrimoine
Placements

Le finlandais TVO demande une extension de permis pour son réacteur nucléaire OL4

BFM Patrimoine
HELSINKI (Dow Jones)--Le groupe d'électricité finlandais Teollisuuden Voima Oyj, ou TVO, a déclaré mardi avoir demandé à Helsinki une prolongation de cinq ans de son permis pour construire un nouveau réacteur nucléaire, en raison du retard pr

HELSINKI (Dow Jones)--Le groupe d'électricité finlandais Teollisuuden Voima Oyj, ou TVO, a déclaré mardi avoir demandé à Helsinki une prolongation de cinq ans de son permis pour construire un nouveau réacteur nucléaire, en raison du retard pris dans la construction du précédent.

Cette prolongation, si elle est accordée, reporterait à la fin de la prochaine décennie la mise en service du nouveau réacteur, a indiqué TVO dans un communiqué.

Cette demande est due aux retards et surcoûts accusés pendant la construction d'Olkiluoto 3, ou OL3, a expliqué TVO.

La centrale OL3, sur la côte orientale du golfe de Botnie, devait initialement démarrer en 2009, or sa construction n'est toujours pas terminée et il n'existe plus de date estimée pour l'achèvement des travaux.

TVO est engagé dans une procédure d'arbitrage avec le consortium franco-allemand composé d'Areva (AREVA.FR) et Siemens (SIE.XE), chargé de la construction d'OL3, pour déterminer qui devra payer des dommages pour ces retards.

Le coût d'OL3 était initialement estimé à un peu plus de 3 milliards d'euros. Areva avait annoncé à la fin 2012 qu'il serait plus proche de 8,5 milliards d'euros.

TVO avait obtenu un permis pour son nouveau réacteur, OL4, en mai 2010.

-Juhana Rossi, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 20, 2014 11:42 ET (15:42 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-