BFM Patrimoine
Placements

Fitch estime que PSA devrait rester fragile au moins jusqu'en 2014

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Fitch Ratings a déclaré mardi ne pas prévoir d'aggravation alarmante de la situation financière de PSA Peugeot Citroën (UG.FR) l'année prochaine, bien que le constructeur automobile français reste dans une situation précair

PARIS (Dow Jones)--Fitch Ratings a déclaré mardi ne pas prévoir d'aggravation alarmante de la situation financière de PSA Peugeot Citroën (UG.FR) l'année prochaine, bien que le constructeur automobile français reste dans une situation précaire qui le rend particulièrement fragile en cas de nouvelle détérioration du marché en Europe.

L'agence de notation financière, qui attribue une note "BB-" au constructeur, assortie d'une perspective négative - la note la plus basse parmi les groupes automobiles européens - s'attend à ce que PSA continue de brûler de la trésorerie et à ce que sa division automobile reste déficitaire au moins jusqu'en 2014.

Emmanuel Bulle, analyste du secteur chez Fitch, a déclaré à un groupe de journalistes que le marché automobile européen devrait reculer de 8% en 2012 et se contracter de nouveau en 2013, ce qui marquerait sa sixième année consécutive de repli. Même si le marché atteint un plancher en 2014, il lui faudra plusieurs années, s'il y arrive, pour retrouver son niveau d'avant la crise, a-t-il observé. Le secteur subit un profond changement dans le comportement des consommateurs à l'égard de l'automobile, les jeunes d'aujourd'hui jugeant moins essentiel de posséder une voiture, a-t-il noté.

Comme d'autres grands constructeurs automobiles de masse en Europe, y compris son compatriote Renault (RNO.FR), PSA pâtit de la forte baisse des ventes de véhicules sur le Vieux Continent, exacerbée par la guerre des prix que se livrent les acteurs du secteur pour conserver leurs parts de marché. Le groupe est maintenant en concurrence avec les groupes automobiles haut de gamme allemands qui commercialisent des véhicules plus petits et moins chers pour attirer des clients moins fortunés, et subit parallèlement l'assaut des constructeurs de Corée du Sud, qui bénéficient d'un avantage en termes de coûts et de taux de change. Le deuxième constructeur automobile d'Europe détruit en outre de la trésorerie en raison de la sous-utilisation de ses usines d'assemblage. La fermeture programmée de son site d'Aulnay-sous-Bois doit aider le groupe à redresser sa situation financière, mais elle n'interviendra pas avant 2014.

PSA court le plus de risques parmi les groupes automobiles européens, a observé Emmanuel Bulle, notant que l'alliance du français avec le géant américain General Motors (GM) ne donnera des résultats significatifs en termes de réduction des coûts d'achat, de développement et de production qu'à moyen terme. Le défi de PSA sera de résister pendant les deux prochaines années, jusqu'à ce que son alliance avec GM soit vraiment sur les rails, a estimé Emmanuel Bulle.

Il a expliqué que le scénario central de Fitch ne prévoyait pas de faillite d'un groupe automobile français au cours des 12 prochains mois. Même si la situation se détériore à un tel point qu'un groupe ne peut plus remplir ses obligations, une situation qu'il a qualifiée de "très improbable", le groupe en question devrait être maintenu à flot grâce à des efforts de restructuration menés en coordination avec le gouvernement, de façon à éviter des licenciements massifs.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 04, 2012 12:37 ET (17:37 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-