BFM Patrimoine
Placements

Fitch et S&P attribuent la note de long terme "AA+" à la SFIL

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les agences de notation financière Fitch Ratings et Standard & Poor's ont attribué vendredi la note de long terme "AA+" à la Société de financement local (SFIL), avec une perspective négative "qui reflète

PARIS (Dow Jones)--Les agences de notation financière Fitch Ratings et Standard & Poor's ont attribué vendredi la note de long terme "AA+" à la Société de financement local (SFIL), avec une perspective négative "qui reflète celle des notes souveraines de la France".

Pour Fitch, la note "AA+" s'explique par l'engagement fort de l'Etat, actionnaire de référence, à l'égard de la SFIL ainsi que par "le caractère hautement stratégique" de l'institution, "qui représente une source de financement essentielle pour le secteur public français".

S&P estime de son côté "quasi certain" que l'Etat apporterait un soutien rapide et de grande ampleur à la SFIL en cas de difficultés financières.

Les notes de court terme sont fixées à "F1+" par Fitch et à 'A-1+" par S&P.

La création de la SFIL a été autorisée à la fin décembre par la Commission européenne et a été finalisée à la fin janvier par un contrat signé avec la Caisse des Dépôts, la Banque Postale et le groupe Dexia (DEXB.BT).

Conçue pour remplacer l'activité de la banque franco-belge Dexia dans le domaine du financement des collectivités territoriales et des établissements publics de santé, la SFIL est détenue à 75% par l'Etat, à 20% par la Caisse des Dépôts et à 5% par La Banque Postale.

Elle sera dirigée par Philippe Mills, qui a pris ses fonctions ce vendredi. Il était auparavant directeur général de l'Agence France Trésor (AFT).

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(William Horobin et Emilie Palvadeau ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

February 01, 2013 06:05 ET (11:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-