BFM Patrimoine
Placements

Fleury Michon chute en Bourse après ses résultats annuels

L'action Fleury Michon chute en Bourse après les résultats annuels.

L'action Fleury Michon chute en Bourse après les résultats annuels. - Fleury Michon

Le bénéfice opérationnel de Fleury Michon a reculé de 15% à 24,2 millions d'euros en 2016. Résultat, l'action du groupe agroalimentaire chutait en bourse ce jeudi.

Exercice 2016 difficile pour Fleury Michon. Le groupe agroalimentaire a vu son résultat opérationnel reculer de 15% à 24,2 millions d'euros. "Ce recul s'explique par la dégradation de la marge opérationnelle du pôle grandes et moyennes surfaces (GMS) et libre-service ainsi que par une charge non récurrente, ces éléments n'étant pas compensés par l'amélioration de la marge opérationnelle des pôles International et ventes avec services", indique le groupe dans son communiqué. Résultat, l'action Fleury Michon décrochait de plus de 7% jeudi matin à la Bourse de Paris. 

Au final, le chiffre d'affaires global du groupe s'est élevé à 737,8 millions d'euros, en retrait de 2,6% par rapport à 2015 où il s'était élevé à 757,6 millions. Une baisse qui est imputable à une chute des ventes de 4,4% en GMS en France.

2017 restera difficile

Pour l'exercice en cours, le groupe s'attend à "un environnement de marché compliqué, une pression toujours forte des distributeurs pour baisser les prix et un contexte matières premières très tendu". Cela se traduira par "une baisse de 10 millions d'euros" du résultat opérationnel courant par rapport à 2016, prévoit Fleury Michon.

Malgré un contexte haussier sur les principales matières premières achetées par le groupe, les négociations commerciales annuelles pour 2017 avec la grande distribution "n'ont pas permis d'obtenir les hausses de tarifs nécessaires", explique le groupe. Le groupe travaille en conséquence "à un plan d'économies et d'amélioration de la productivité" qui devrait lui permettre de retrouver en 2018 "le chemin de la croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité", explique encore la direction. 

S.B. avec AFP