BFM Patrimoine
Placements

Le FMI réduit ses perspectives pour la croissance mondiale en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La croissance économique mondiale devrait accélérer progressivement en 2013, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI), mais l'institution a révisé à la baisse ses perspectives de croissance en raison, notam

PARIS (Dow Jones)--La croissance économique mondiale devrait accélérer progressivement en 2013, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI), mais l'institution a révisé à la baisse ses perspectives de croissance en raison, notamment, de la faiblesse de la zone euro, où l'activité devrait finalement se contracter de 0,2% cette année. Le Fonds évoque un "redressement différé" dans cette région dont les pays périphériques traversent une crise plus prononcée qu'attendu.

Croissance mondiale

Le FMI prévoit une "accélération de la croissance mondiale", tout en évoquant un "redressement plus progressif que prévu" dans les projections d'octobre 2012 des Perspectives de l'économie mondiale.

La croissance mondiale devrait atteindre 3,5% en 2013, après 3,2% en 2012, soit 0,1 point de pourcentage de moins que ce qui était prévu en octobre dernier. En 2014, l'économie mondiale devrait croître de 4,1%, contre 4,2% prévu en octobre dernier.

Le Fonds relève également que la "situation financière à l'échelle mondiale a continué de s'améliorer" au dernier trimestre 2012.

Zone euro

La zone euro représente toujours "un risque considérable" pour l'économie mondiale, indique le FMI, qui évoque un "redressement différé" après une contraction prolongée. L'activité "dans la périphérie de la zone a été plus déprimée que prévu" au quatrième trimestre, souligne le FMI dans son rapport. Le Fonds constate notamment l'impact accru de cette contraction de l'activité "sur les pays du coeur de la zone euro".

En Allemagne, la croissance devrait atteindre 0,6% en 2013, soit 0,3 point de pourcentage de moins que prévu en octobre, avant de progresser de 1,4% en 2014.

En France, l'activité ne croîtrait que de 0,3%, soit 0,1 point de pourcentage de moins qu'en octobre, avant de remonter à 0,9% en 2014, chiffre là encore révisé en baisse de 0,2 point de pourcentage.

En Espagne, l'activité devrait se replier de 1,5% en 2013. Elle se contracterait de 1,0% en Italie.

Pour l'ensemble de la zone euro, l'activité devrait se contracter de 0,2% en 2013, alors qu'elle était vu en hausse de 0,2% en octobre.

Ce qui s'explique selon le FMI "par les retards dans la transmission de la baisse des écarts de taux souverains et de l'amélioration des liquidités bancaires aux conditions d'emprunt du secteur privé". Les économistes du Fonds citent également l'incertitude quant à la résolution de la crise, "en dépit des progrès accomplis récemment".

Point positif, les freins à une sortie de crise "commenceront à se relâcher en 2013", à condition de poursuivre la mise en oeuvre des réformes, avertissent toutefois les auteurs de ce rapport.

Etats-Unis

La croissance américaine devrait atteindre 2,0% en 2013, soit 0,1% de moins qu'annoncé en octobre, avant d'atteindre 3,0% en 2014. Le FMI insiste particulièrement sur "les conditions favorables sur le marchés financiers et le retournement du marché immobilier [qui] ont contribué à améliorer les bilans des ménages et devraient conduire à un raffermissement de la croissance de la consommation en 2013". Le FMI précise toutefois que ces projections sont basées sur des hypothèses fixant un certain niveau de réductions des dépenses et un certain rythme de contraction budgétaire, qui pourraient encore être remis en cause tant qu'un accord définitif n'a pas été conclu entre républicains et démocrates.

Pays émergents et Japon

L'activité économique des pays émergents devrait croître de 5,5% en 2013, soit 0,1 point de pourcentage de moins que prévu en octobre. Les taux de croissance resteront "moins élevés que ceux observés en 2011, avec 6,3%, mais davantage qu'en 2012, où la croissance s'est inscrite à 5,1%.

Le FMI salue les "politiques économiques de soutien" qui ont contribué en grande partie à "l'accélération récente de l'activité dans beaucoup de ces pays".

La faible croissance des pays avancés, qui ont obtenu une croissance de 1,4% en 2013, pèsera toutefois sur la demande extérieure de ces pays, ainsi que sur les termes de l'échange des pays exportateurs de produits de base, alors que le FMI prévoit désormais "une baisse des cours des produits de base en 2013".

Le FMI n'a pas modifié ses prévisions de croissance pour la Chine, dont le produit intérieur brut devrait croître de 8,2% en 2013 et de 8,5% en 2014.

Les perspectives de croissance à court terme du Japon n'ont pas été révisées: l'activité devrait progresser de 1,2% sur l'archipel en 2013.

-Marc Daniel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 23, 2013 10:00 ET (15:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-