BFM Patrimoine
Placements

Fnac affirme détenir plus de 50% du capital de Darty

Fnac Affirme avoir mis la main sur Darty

Fnac Affirme avoir mis la main sur Darty - BFM Business

"Fin du feuilleton autour du rachat de Darty. Fnac détiendrait de manière directe et indirecte plus de 50% du capital de Darty. "

La cinquième offre de la Fnac aura été la bonne. En effet, le distributeur de biens culturels, qui a relevé lundi 25 avril pour la quatrième et, officiellement, dernière fois son offre à 170 pence, affirme avoir mis la main sur Darty.

Fnac annonce en effet détenir depuis ce mardi après-midi 51,84% des titres de l'entreprise, de manière soit directe, soit indirecte. De quoi prendre le contrôle de l'enseigne d'électroménager au détriment de Conforama.

Dans un communiqué publié peu après 17 heures, la Fnac a remercié "les actionnaires de Darty qui ont déjà apporté leur soutien au Projet d’Acquisition" et indiqué qu'elle déposera son dépôt d'offre "à destination de tous les (autres) actionnaires de Darty dans les prochaines semaines."

Ce nouvel épisode met fin à un feuilleton qui aura duré sept mois et qui aura vu, tour à tour, les deux groupes enchérir neuf fois. Une bataille qui a tout lieu de réjouir les actionnaires de Darty. Les actions qu'ils détenaient avant le 30 septembre ont vu leur valeur passer de 81 pence à donc 170 pence, soit une hausse de 110%.

Si Steinhoff et Conforama ont perdu la guerre, ils pourront se consoler avec la future plus-value effectuée sur l'opération. En effet, les deux groupes détiennent près de 20% du capital, acheté à 138 pence. Un profit de 32 pence par action, soit un gain équivalent à 44 millions d'euros.

Darty largement valorisé

En revanche, si l'histoire se termine bien pour le groupe présidé par Alexandre Bompard, pas sûr tout de même que cette acquisition soit raisonnable d'un point de vue financier. "Dans la distribution, les rachats se sont en général sur la base de 7 à 10 fois" l'Ebitda, explique un analyste financier. Hors, en proposant 1,16 milliard d'euros pour Darty, la société se paye 16,5 fois son résultat d'exploitation (70 millions).

Un chiffre très élevé d'autant que si Darty a renoué avec la rentabilité en 2015, le bénéfice net de 13.8 millions d'euros reste très bas pour une entreprise de cette taille, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros en 2015. 

Sami Bouzid