BFM Patrimoine
Placements

Foncière des Régions vise une stabilité de son résultat net récurrent par action en 2014

BFM Patrimoine
Résultats de Foncière des Régions - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--La société d'investissements immobiliers Foncière des Régions (FDR.FR) a dit jeudi tabler sur une stabilité de son résultat net récurrent par action en 2014

Résultats de Foncière des Régions - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissements immobiliers Foncière des Régions (FDR.FR) a dit jeudi tabler sur une stabilité de son résultat net récurrent par action en 2014, après avoir enregistré des résultats en hausse en 2013, tirés par la progression de ses loyers.

L'an dernier, le résultat net récurrent EPRA est ressorti à 297 millions d'euros, en progression de 1,7% grâce notamment à la stratégie du groupe de se renforcer en Allemagne et malgré l'évolution de la fiscalité immobilière en Italie.

La foncière visait une "légère hausse" de son résultat net récurrent pour 2013, une prévision qu'elle avait relevé en novembre au vu de la progression de ses revenus locatifs. Le groupe visait en début d'exercice une stabilité de son résultat.

Par action, le résultat net récurrent EPRA s'inscrit à 5 euros par action, en baisse de 4,3% en raison de l'effet de dilution lié à l'émission d'actions réalisée dans le cadre de l'offre publique d'échange sur sa filiale Foncière Développement Logements (FDL)(FDL.FR).

Le résultat net par du groupe s'élève à 340 millions d'euros pour 2013, contre une perte de 26 millions d'euros en 2012.

Les loyers de la société foncière se sont inscrits à 526 millions d'euros, en progression de 4,8%, tirés par les bureaux en France et le résidentiel en Allemagne. A périmètre constant, la hausse est de 1,2%, a précisé le groupe.

La valeur de l'actif net (ANR) EPRA triple net atteint 4,3 milliards d'euros, soit 69,2 euros par action, en hausse de 3,5%. La société foncière, qui exploite un portefeuille d'immeubles principalement de bureaux situés en France et en Italie, à travers sa filiale Beni Stabili, a géré activement son patrimoine en 2013, valorisé à 16 milliards d'euros, avec 800 millions d'euros de cessions réalisées l'an dernier.

Foncière des Régions a décidé de verser un dividende de 4,20 euros par action au titre de l'exercice 2013 stable par rapport à 2012.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Souhaitant mener à terme sa dynamique de transformation déjà largement engagée, Foncière des Régions entend poursuivre le renforcement de ses activités stratégiques (Bureaux, Hôtels/Murs d'exploitation et Résidentiel allemand) déjà largement prédominante, et céder progressivement les actifs immobiliers non stratégiques, tels que la Logistique ou encore les actifs de Bureaux secondaires", a indiqué le groupe dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Le patrimoine de Foncière des Régions est concentré sur le secteur des bureaux loués aux grandes entreprises, la foncière ayant également adopté une stratégie de diversification dans les hôtels et murs d'exploiration et dans le résidentiel allemand.

Dans le cadre de son renforcement en Allemagne, la société a annoncé au début octobre que sa filiale Foncière Développement Logements (FDL.FR) avait acquis quatre portefeuilles de logements situés principalement à Berlin et à Dresde. Le montant de la transaction s'élève à 351 millions d'euros.

Le mois précédent, la société avait également annoncé la vente de la totalité de sa participation de 7,65% dans le groupe immobilier Altarea Cogedim (ALTA.FR) à Crédit Agricole Assurances, pour un montant de 115 millions d'euros. Cette cession illustre la stratégie de Foncière des Régions de se concentrer sur les bureaux et les grands comptes.

En 2013, Foncière des Régions s'est par ailleurs renforcé au capital de FDL par le biais d'une offre publique d'échange (OPE). Le groupe a porté sa participation dans sa filiale de 31,6% à 59,7%. Dans le cadre de cette opération, la société de gestion Covéa, filiale des compagnies d'assurance mutualistes GMF, MAAF et MMA, a pris 13,3% du capital de Foncière des Régions.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE FONCIERE DES REGIONS :

http://www.foncieredesregions.fr/Finances/Communiques-financiershttp://

(END) Dow Jones Newswires

February 27, 2014 02:19 ET (07:19 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-