BFM Patrimoine
Placements

Le fondateur de Chi-X cherche des partenaires pour un possible rachat d'Euronext - sources

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--L'ancien patron de l'opérateur boursier alternatif Chi-X Europe, Peter Randall, a entamé des discussions avec des fonds de capital-investissement pour éventuellement déposer une offre d'achat des plateformes boursières d'Eu

NEW YORK (Dow Jones)--L'ancien patron de l'opérateur boursier alternatif Chi-X Europe, Peter Randall, a entamé des discussions avec des fonds de capital-investissement pour éventuellement déposer une offre d'achat des plateformes boursières d'Euronext, selon deux personnes proches du dossier.

L'avenir d'Euronext, qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, est incertain depuis le rachat de sa maison mère, NYSE Euronext (NYX), par IntercontinentalExchange pour 10,1 milliards de dollars en décembre. Le directeur général de NYSE Euronext, Duncan Niederauer, a affirmé à plusieurs reprises qu'il prévoyait d'introduire Euronext en Bourse, mais deux sources ont indiqué que l'ICE pourrait travailler de façon simultanée sur une introduction ou une cession.

Selon les deux sources proches des projets de Peter Randall, l'homme d'affaire a approché des fonds de capital-investissement pour financer le rachat d'une participation dans l'opérateur boursier. Une de ces personnes a souligné qu'Euronext pourrait constituer une cible attractive pour des fonds dans la perspective d'un redressement de l'activité. Le rachat pourrait être réalisé par un consortium de quatre à cinq membres, comprenant au moins deux grandes sociétés européennes de capital-investissement, selon ces personnes.

"Les plateformes boursières dégagent beaucoup de trésorerie et peuvent s'endetter. Et les sociétés de capital-investissement ont obtenu de bons résultats dans ce segment par le passé. Mais à l'heure actuelle, personne ne sait ce qui sera mis en vente", a souligné une personne proche de Peter Randall.

-Michelle Price, Dow Jones Newswires

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

May 13, 2013 11:19 ET (15:19 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-