BFM Patrimoine
Placements

Le fonds canadien Inerjys à l’avant-scène au Clinton Global Initiative

BFM Patrimoine
Le PDG de Inerjys prend parole au forum mondial pour discuter du financement de l'énergie propre Stephan Ouaknine, PDG de Inerjys, a été invité au Clinton Global Initiative pour aborder les sujets du

Le PDG de Inerjys prend parole au forum mondial pour discuter du financement de l'énergie propre

Stephan Ouaknine, PDG de Inerjys, a été invité au Clinton Global Initiative pour aborder les sujets du financement de l'énergie propre au nom de Inerjys, un fonds d'investissement spécialisé dans l'énergie propre basé à Montréal. Ouaknine lance le défi à la communauté du Clinton Global Initiative d'augmenter l'importance des engagements financiers pour le déploiement d'énergie propre à travers le monde, mais également de changer le paradigme même du financement dans ce secteur clef.

Le Président Clinton a inauguré le rendez-vous annuel du Clinton Global Initiative dimanche sous le thème « Designing for Impact ». Le rendez-vous de 2012 inclut les participants du Président Barack Obama, du Gouverneur Mitt Romney, du Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-moon et celles de plusieurs autres chefs d'État et leaders du monde économique et philanthropique. Ouaknine et les autres participants sont rassemblés au Clinton Global Initiative pour discuter des grands enjeux mondiaux, notamment le déploiement de sources d'énergie renouvelable, le changement climatique et le développement durable.

Malgré l'importance de l'attention publique et des moyens financiers accordés au changement climatique et au déploiement de l'énergie propre, les résultats ont été mitigés, et ce tant pour les investisseurs dans ce secteur que pour les environnementalistes.

« Il y a une énorme opportunité actuellement avec la transition vers une énergie propre du futur », selon Ouaknine. « Cependant, l'énergie propre demeure comparativement trop coûteuse par rapport aux autres sources d'énergie. Les investisseurs dans les technologies propres font peu de profit, ce qui mène à un retrait de ces investisseurs et donc un déploiement à grande échelle pas assez rapide de l'énergie propre ».

Au Clinton Global Initiative, Ouaknine présente Inerjys et son modèle de financement unique. En effet, le fonds d'investissement Inerjys combine des investissements dans deux classes d'actifs qui étaient auparavant séparés, c'est-à-dire le capital de croissance dans des entreprises ayant des technologies innovantes en énergie propre, et le financement de projets de production d'énergie propre.

« Notre équipe a observé quelles étaient les barrières structurelles qui ralentissaient le déploiement à grande échelle de sources d'énergie propre et nous avons conçu un modèle de financement qui vise à surmonter ces barrières afin de capitaliser de l'importante opportunité qui existe dans le secteur de l'énergie propre. » poursuit Ouaknine. « Comme investisseur, la profitabilité est un facteur primordial, mais nous pouvons également avoir un impact positif sur le monde de l'énergie et sur l'environnement. »

« Une des forces de l'événement annuel du Clinton Global Initiative est de réunir les décideurs du secteur privé et du secteur public », ajoute Ouaknine. « Les gouvernements et les entreprises doivent travailler ensemble. »

« Il s'agit également d'un honneur de mettre à l'avant-scène internationale le leadership du Québec et du Canada dans le secteur de l'énergie propre et de son financement ».

Les rencontres du Clinton Global Initiative se poursuivent jusqu'à jeudi le 25 septembre. Une couverture vidéo en direct est disponible sur le site web du Clinton Global Initiative afin de suivre les panels de discussion des différents participants, dont celui d'Inerjys.

À propos d'Inerjys

Inerjys est un fonds d'investissement de capital de croissance dans le secteur des énergies propres. Afin d'accélérer l'innovation et la commercialisation de technologies propres, Inerjys investit dans des entreprises ayant des technologies prometteuses, tout en investissant dans le développement de projets de production d'énergie mettant en œuvre les technologies des entreprises de son portefeuille. Inerjys est basé à Montréal et a été fondé en 2011 par Stephan Ouaknine, un entrepreneur reconnu pour avoir fondé et développé avec succès plusieurs entreprises. L'approche innovante du modèle d'Inerjys a été récemment soulignée aux « World Climate Summit » de Durban et de Rio+20, de même qu'au « Clinton Global Initiative ».

Inerjys
Raphael Bouskila, +1-514-875-0005
Chargé d'investissements
press@inerjys.com

Business Wire