BFM Patrimoine
Placements

Le fonds de pension public nippon se tourne un peu plus vers les actions -Market Blog

BFM Patrimoine
Par Bradford Frischkorn TOKYO (Dow Jones)--La Bourse de Tokyo va-t-elle enfin retrouver les faveurs des investisseurs japonais? La décision du fond de pension de la fonction publique japonaise - Government Pension Investment Fund ou GPIF - de sélec

Par Bradford Frischkorn

TOKYO (Dow Jones)--La Bourse de Tokyo va-t-elle enfin retrouver les faveurs des investisseurs japonais?

La décision du fond de pension de la fonction publique japonaise - Government Pension Investment Fund ou GPIF - de sélectionner un groupe de gérants de fonds actifs pour superviser ses encours en actions locales pourrait en tous cas y contribuer, selon certains gérants.

Richard Kaye, de la société Comgest, basée à Paris et qui conseille la gestion de plus de 2 milliards de dollars d'encours, explique que ce changement pourrait bien changer la donne pour les investisseurs en actions japonaises.

Sa société a récemment réduit son exposition à certaines grandes entreprises japonaises, mais envisage de faire marche arrière. Pour lui, l'arrivée du GPIF en renfort des investisseurs étrangers, aujourd'hui les plus actifs à la Bourse de Tokyo, devrait augmenter l'attrait des actions japonaises. "Les gérants attendent précisément une occasion comme celle-ci pour se positionner - ou reprendre position sur le marché," explique Richard Kaye, qui ajoute que ce changement pourrait aussi inspirer les respnsables des fonds de pension privés.

Pas d'effet immédiat

Certains gérants précisent toutefois que les conséquences de ce changement ne devraient pas se faire sentir immédiatement. "Il s'agit d'un processus lent qui se met en place au GPIF," explique Ruth Nash, gérante de la société JO Hambro. "Le changement annoncé vers des indices permettant un rendement des fonds propres supérieur est plus symbolique qu'autre chose. Il va pousser les entreprises affichant des rendements de leurs fonds propres faibles à améliorer leur performance de manière à ne pas se voir exclues". Mais ces sociétés sont déjà connues et une partie du changement annoncé est donc déjà prise en compte dans les cours, ajoute Ruth Nash.

Mieux vaut ne pas trop s'emballer.

-Bradford Frischkorn, The Wall Street Journal (Version française Yann Morell y Alcover)

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 07, 2014 04:34 ET (08:34 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-