BFM Patrimoine
Placements

Le fonds TCI privilégie la vente sur le marché de la participation d'EADS dans Dassault Aviation

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le meilleur moyen d'optimiser la valeur de la participation de 46% détenue par EADS (EAD.FR) au capital de Dassault Aviation (AM.FR) serait de la vendre sur le marché, selon le fonds activiste The Children's Investment Fund, ou T

PARIS (Dow Jones)--Le meilleur moyen d'optimiser la valeur de la participation de 46% détenue par EADS (EAD.FR) au capital de Dassault Aviation (AM.FR) serait de la vendre sur le marché, selon le fonds activiste The Children's Investment Fund, ou TCI.

Le fonds britannique, qui gère 6 milliards de dollars d'actifs, a rédigé une lettre destinée au président exécutif d'EADS, dans laquelle il lui enjoint de céder sa participation au capital de l'avionneur Dassault Aviation, justifiant sa demande par les perspectives moroses de la société. "Le marché des avions d'affaires souffre d'un problème de surcapacité et constitue un secteur très concurrentiel, alors que les budgets alloués à la défense devraient rester sous tension", a souligné dans sa lettre Ben Walker, un associé de TCI.

La vente de la participation d'EADS permettrait au géant de l'aéronautique européen de récupérer du capital et de s'en servir pour des activités plus rentables, telle que l'activité des avions civils d'Airbus, a ajouté Ben Walker.

"Nous préférons un placement sur le marché car nous considérons qu'il s'agit du meilleur moyen pour atteindre la juste valeur", a-t-il souligné. Au vu de la faiblesse du flottant de la société - environ 3,1% seulement du capital est détenu par des actionnaires minoritaires, sur une capitalisation boursière totale de 9,4 milliards d'euros - le cours de Bourse de Dassault Aviation se négocie avec une décote d'au moins 20% par rapport à ses concurrents tel que General Dynamics Corp. (GD), a-t-il ajouté.

La mise en vente de cette participation sur les marchés boursiers permettrait de faire remonter la valorisation de Dassault Aviation en dépit de la faiblesse de ses perspectives dans ses activités principales, a souligné TCI.

Ben Walker a précisé qu'il ne s'opposait pas à des négociations en direct avec une autre société pour la vente des parts dans Dassault Aviation. "Nous avons confiance en l'équipe de direction (d'EADS) qui est la meilleure du secteur", a déclaré Ben Walker.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires.

(Version française Marie Testard)

(END) Dow Jones Newswires

August 05, 2013 10:02 ET (14:02 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-