BFM Patrimoine
Placements

France: baisse de 0,3% du PIB au 4ème trimestre, croissance nulle en 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé jeudi que le produit intérieur brut (PIB) de la France s'était contracté de 0,3% au quatrième trimestre 2012 et que la croissance avait été

PARIS (Dow Jones)--L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé jeudi que le produit intérieur brut (PIB) de la France s'était contracté de 0,3% au quatrième trimestre 2012 et que la croissance avait été "nulle" sur l'ensemble de l'année.

Il s'agit de la première estimation de l'activité économique du dernier trimestre et de l'année 2012.

Les dépenses de consommation des ménages "progressent légèrement en fin d'année" (+0,2%) mais cette croissance a été effacée "par le nouveau repli de la formation brute de capital fixe" (-1%), a expliqué l'Insee. Au dernier trimestre, les exportations se sont également repliées de 0,6%, selon l'Insee.

Au troisième trimestre, le PIB avait crû de 0,1%, après une contraction de 0,1% au deuxième et au premier trimestres, selon les chiffres révisés publiés jeudi. Le gouvernement avait dit attendre une croissance de 0,3% l'an passé pour pouvoir ramener le déficit à 4,5% de la richesse nationale.

Pour le premier trimestre 2013, la Banque de France anticipe une croissance de 0,1%. Sur l'ensemble de l'année 2013, le gouvernement prévoit une croissance de 0,8%, mais le président de la République, François Hollande, a estimé en début de semaine qu'une révision en baisse pourrait intervenir si nécessaire.

Début février, des sources gouvernementales avaient rapporté à Dow Jones Newswires que Paris s'apprêtait à réviser en baisse sa prévision de croissance pour 2013.

La prévision officielle de 0,8% serait au moins divisée par deux pour être fixé entre 0,3% et 0,4% lors d'une mise à jour prévue à la fin février ou au début mars, selon les sources gouvernementales.

Cette révision rendrait les prévisions du gouvernement conformes à celles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Commission européenne, qui tablent respectivement sur une expansion économique de 0,3% et 0,4% cette année.

En 2011, la France avait connu une croissance de 1,7%.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 14, 2013 01:31 ET (06:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-