BFM Patrimoine
Placements

France: la contraction de l'activité du secteur privé s'est accentuée en décembre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La contraction du secteur privé en France s'est accentuée en décembre, selon les données définitives publiées lundi par Markit Economics. L'indice PMI composite de la France est ressorti à 47,3 en décembre, un point bas en

PARIS (Dow Jones)--La contraction du secteur privé en France s'est accentuée en décembre, selon les données définitives publiées lundi par Markit Economics.

L'indice PMI composite de la France est ressorti à 47,3 en décembre, un point bas en sept mois, contre 48 en novembre. Un chiffre inférieur à 50 traduit un recul de l'activité.

Dans le détail, l'indice PMI du secteur des services de la France est ressorti à 47,8, un point bas en six mois, contre 48 le mois précédent, toujours d'après Markit. L'indice PMI du secteur manufacturier de la France s'est lui établi à 47 en décembre, un point bas en sept mois, contre 48,4 en novembre, selon les données publiées jeudi dernier. L'indice PMI préliminaire des services de décembre était à 47,4, et celui du secteur manufacturier, à 47,1.

"La détérioration de la conjoncture se poursuit dans le secteur des services français", observe Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.

"La faiblesse persistante de la demande continue de peser sur les performances des entreprises, comme en témoignent les nouvelles diminutions du volume des nouvelles affaires et des affaires en cours", explique-t-il.

"La majorité des prestataires de services interrogés restent toutefois optimistes quant à une amélioration de la conjoncture en 2014", ajoute-t-il. "Les perspectives d'activité restent supérieures à celles majoritairement observées au cours des dix-huit derniers mois."

-Céline Fabre, Dow Jones Newswires; celine.fabre@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

January 06, 2014 04:14 ET (09:14 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-