BFM Patrimoine
Placements

France: la contraction de l'activité du secteur privé s'est atténuée en août

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France s'est encore repliée au mois d'août, mais à un rythme moins prononcé qu'au cours des six derniers mois, ce qui suggère que l'économie pourrait se redresser au cours des prochains mois -

PARIS (Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France s'est encore repliée au mois d'août, mais à un rythme moins prononcé qu'au cours des six derniers mois, ce qui suggère que l'économie pourrait se redresser au cours des prochains mois - mais peut-être pas à temps pour empêcher une contraction au troisième trimestre.

Selon les données préliminaires publiées jeudi par Markit Economics, l'indice PMI composite de la France a progressé à 48,9 en août, contre 47,9 en juillet, ce qui le rapproche du seuil de 50 synonyme d'expansion de l'activité.

Le fait que l'activité se soit encore contractée en août suggère que la performance économique de la France sera faible au troisième trimestre, même si une amélioration intervient plus tard dans l'année.

"Si la France a évité de justesse une contraction du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, selon la première estimation officielle, l'indice PMI suggère actuellement qu'une contraction est à prévoir au troisième trimestre", note Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.

Les statistiques officielles montrent que l'économie stagne depuis septembre l'année dernière.

L'indice PMI du secteur des services est ressorti en hausse à 50,2 en août, contre 50 en juillet, montrant ainsi une expansion de l'activité. L'activité du secteur manufacturier a en revanche continué de se contracter, mais de façon moins marquée, l'indice PMI du secteur étant ressorti à 46,2, contre 43,4.

-Alex Brittain, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

August 23, 2012 04:06 ET (08:06 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.