BFM Patrimoine
Placements

France: creusement du déficit commercial en décembre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le déficit commercial de la France se creuse légèrement à -3,4 milliards d'euros en décembre 2014, après -3,1 milliards en novembre, sur fond de reprise des achats énergétiques, d'après les données de l'administration

(CercleFinance.com) - Le déficit commercial de la France se creuse légèrement à -3,4 milliards d'euros en décembre 2014, après -3,1 milliards en novembre, sur fond de reprise des achats énergétiques, d'après les données de l'administration des douanes.

Cette légère augmentation du déficit traduit une hausse des exportations de près de 2% à 37,9 milliards d'euros, inférieure donc à celle des importations (+2,5% à 41,3 milliards).

Les exportations progressent du fait d'une nouvelle performance pour l'aéronautique et d'une nette progression des ventes de produits pharmaceutiques et de biens intermédiaires.

Du côté des importations, le reflux des achats pharmaceutiques après leur pic de novembre atténue les poussées des achats de matériels de transport, de téléphones et équipements de communication.

Sur l'ensemble de 2014, les exportations sont quasiment stables (+0,1%, après -1,2%), malgré une fin d'année favorable, tandis que les importations continuent de se replier (-1,3%, après -2,3%), du fait essentiellement de la chute des prix du pétrole et des quantités importées.

En définitive, l'allègement de la facture énergétique de 10,9 milliards permet une amélioration du solde commercial de la France qui passe de -60,8 milliards d'euros en 2013 à -53,8 milliards en 2014.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance