BFM Patrimoine
Placements

France: le déficit commercial se creuse en décembre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le déficit commercial de la France se creuse à nouveau pour s'établir à 5,35 milliards d'euros en décembre 2012, à comparer à 4,29 milliards sur le mois de novembre. 'Après un mois de novembre en creux, l'activité est

(CercleFinance.com) - Le déficit commercial de la France se creuse à nouveau pour s'établir à 5,35 milliards d'euros en décembre 2012, à comparer à 4,29 milliards sur le mois de novembre.

'Après un mois de novembre en creux, l'activité est plus soutenue dans la plupart des branches industrielles', explique l'administration des douanes qui publie ces chiffres.

Ce redressement est plus particulièrement marqué à l'importation (+5% à 43,1 milliards), notamment pour l'industrie automobile, les équipements mécaniques ou bien encore l'habillement.

Les exportations, en hausse de 3% à 37,8 milliards, bénéficient d'une reprise des biens intermédiaires et de l'aéronautique, et de livraisons de céréales particulièrement élevées.

Sur l'ensemble de 2012, malgré l'alourdissement de la facture énergétique, l'allègement du déficit manufacturier permet de réduire le déficit commercial à 67,2 milliards, après 74 milliards en 2011.

Les exportations marquent le pas en 2012, tirées vers le bas par les contre-performances de l'industrie automobile et des produits agricoles, tandis que les livraisons aéronautiques et spatiales atteignent un record.

De leur côté, les importations ne progressent plus que faiblement, en raison du recul des achats automobiles, de produits métallurgiques et de machines et équipements.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance