BFM Patrimoine
Placements

La France enquête sur une manipulation présumée du Libor après une plainte contre X

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le Parquet de Paris a annoncé lundi qu'une enquête était en cours sur la manipulation présumée par les banques des taux interbancaires de référence, suite au dépôt d'une plainte contre X par un actionnaire de la Société

PARIS (Dow Jones)--Le Parquet de Paris a annoncé lundi qu'une enquête était en cours sur la manipulation présumée par les banques des taux interbancaires de référence, suite au dépôt d'une plainte contre X par un actionnaire de la Société Générale (GLE.FR).

Une enquête préliminaire, menée par la brigade financière, a été ouverte en septembre, a indiqué une porte-parole du Parquet.

Une porte-parole de la Société Générale n'a pas souhaité commenter cette information.

Le taux interbancaire de référence à Londres, le Libor, et son équivalent européen, l'Euribor, sont au coeur d'un des plus gros scandales financiers de ces dernières années, les autorités aux Etats-Unis et en Europe enquêtant sur la possibilité que certaines des plus grandes banques du monde aient délibérément manipulé ces taux, utilisés pour fixer les taux d'intérêt de prêts immobiliers et automobiles, de crédits aux entreprises et de dérivés.

Le scandale a pris de l'ampleur en juin lorsque la banque britannique Barclays (BCS) a accepté de verser quelque 360 millions d'euros pour mettre fin aux accusations des autorités américaines et britanniques. Dans le cadre de ce règlement à l'amiable, la banque a admis que certains cadres et traders avaient manipulé les taux du Libor, ce qui a entraîné la démission de son directeur général, Bob Diamond, et de son président, Marcus Agius.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires; noemie.bisserbe@dowjones.com

(Version française Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

October 29, 2012 11:11 ET (15:11 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-