BFM Patrimoine
Placements

France: les entreprises toujours plus pessimistes sur leur trésorerie d'exploitation - Rexecode/AFTE

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La situation des grandes entreprises françaises en matière de trésorerie d'exploitation s'est de nouveau dégradée en juillet, selon l'enquête mensuelle menée par l'institut Coe-Rexecode et l'Association française des tréso

PARIS (Dow Jones)--La situation des grandes entreprises françaises en matière de trésorerie d'exploitation s'est de nouveau dégradée en juillet, selon l'enquête mensuelle menée par l'institut Coe-Rexecode et l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE). Le solde d'opinions sur la situation de trésorerie d'exploitation ("aisée", "normale ou "difficile") s'est ainsi dégradé, passant à -11,1% contre -3,9% dans l'enquête du mois de juin. Il revient à son niveau le plus bas depuis l'automne 2011.

L'enquête, qui incorpore une question sur l'évolution que constatent les trésoriers par rapport à leurs anticipations du mois précédent, indique également que cette trésorerie globale est moins bonne que prévu. Le principal facteur expliquant cette détérioration plus forte que prévu demeure celui des flux d'exploitation, précise Coe-Rexecode.

L'enquête indique aussi que les délais de paiements se seraient allongés d'un mois sur l'autre et que la proportion d'entreprises déclarant rencontrer des difficultés pour se financer est en augmentation.

Le nombre de trésoriers déclarant avoir l'intention de mettre en place de nouvelles lignes de crédit de précaution se replie en revanche par rapport à l'enquête de juin, à 29,5% contre 31,2% en juin. Ce sont les entreprises du secteur des services qui comptent le plus mettre en place ce type de financements.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 15, 2013 08:20 ET (12:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-