BFM Patrimoine
Placements

France: l'indice PMI composite dépasse le seuil de 50 pour la première fois en plus d'un an

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France s'est stabilisée au mois de septembre, avec une reprise de l'activité dans le secteur des services, selon les données préliminaires publiées lundi par Markit Economics. L'indice PMI co

LONDRES (Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France s'est stabilisée au mois de septembre, avec une reprise de l'activité dans le secteur des services, selon les données préliminaires publiées lundi par Markit Economics.

L'indice PMI composite de la France a franchi le seuil de 50 pour la première fois en plus d'un an, pour s'établir à 50,2 en septembre, son plus haut niveau en 19 mois, contre 48,8 en août. Un chiffre inférieur à 50 est synonyme de repli de l'activité. Un chiffre supérieur à 50 dénote une expansion de l'activité.

Dans le détail, l'indice PMI provisoire du secteur manufacturier de la France s'est replié à 49,5 en septembre, contre 49,7 en août, alors que celui du secteur des services a atteint 50,7, contre 48,9 en août, soit son plus haut niveau en 20 mois, d'après les chiffres provisoires fournis lundi par Markit.

L'indice PMI manufacturier provisoire était attendu à 50, et celui des services, à 49,1.

"Cette très légère hausse de l'activité globale résulte d'une croissance marginale de l'activité dans le secteur des services, cette dernière se redressant pour la première fois depuis mars 2012", explique Markit, ajoutant que "cette tendance compense en effet l'accélération de la contraction de la production manufacturière, les fabricants signalant la plus forte baisse de leur activité depuis quatre mois".

"L'emploi continue par ailleurs de se rapprocher de la stabilisation, ce qui devrait permettre à l'amélioration de la conjoncture de se maintenir", souligne toutefois Jack Kennedy, économiste chez Markit.

-Emilie Palvadeau, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

September 23, 2013 03:27 ET (07:27 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-