BFM Patrimoine
Placements

France: L'Insee table sur une "timide éclaircie" au deuxième trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'économie française devrait renouer avec une légère croissance au deuxième trimestre, à la faveur d'une reprise de l'activité manufacturière et d'un rebond des exportations notamment au sein de la zone euro, a indiqué jeu

PARIS (Dow Jones)--L'économie française devrait renouer avec une légère croissance au deuxième trimestre, à la faveur d'une reprise de l'activité manufacturière et d'un rebond des exportations notamment au sein de la zone euro, a indiqué jeudi l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Toutefois, dans un contexte de demande intérieure toujours "atone", l'activité économique de l'hexagone devrait fléchir de 0,1% sur l'ensemble de 2013, succédant à une année de croissance nulle en 2012, prévient l'Insee dans sa note de conjoncture trimestrielle intitulée "Timide éclaircie".

Selon les dernières prévisions de l'institut, la croissance de l'économie française devrait atteindre 0,2% au deuxième trimestre après un repli de 0,2% accusé au cours des trois premiers mois de l'année.

Lors de sa précédente estimation de mars, l'agence de statistique anticipait une croissance limitée à 0,1% pour le deuxième trimestre. Pour le troisième trimestre, l'institut table sur une croissance nulle de l'économie puis sur un timide redressement de l'activité à la fin de l'année de 0,1%.

Hausse surprise de la production manufacturière

La légère progression attendue de l'activité industrielle française explique en partie l'ajustement à la hausse des perspectives du produit intérieur brut (PIB) français du deuxième trimestre. "D'après les enquêtes de conjoncture et les données d'activité disponibles, la production manufacturière serait plus dynamique que prévu", explique l'Insee. Le revenu de cette activité qui comprend aussi bien l'industrie pharmaceutique, automobile ou alimentaire, devrait progresser de 0,9% au deuxième trimestre contre un recul de 0,2% anticipé auparavant.

Les exportations françaises devraient pour leur part se redresser de 1,3% au deuxième trimestre puis de 0,6% par trimestre au second semestre.

Un tableau moins sombre pour l'emploi et l'inflation

L'Insee est légèrement moins pessimiste pour le marché de l'emploi. L'organisme anticipe désormais la suppression de 29.000 postes salariés dans les branches marchandes non agricoles au deuxième trimestre, contre une prédiction initiale de 35.000.

Par ailleurs, l'Insee a abaissé sa prévision d'inflation pour le deuxième trimestre à 0,8% contre 1,2% anticipé précédemment, expliqué par la faiblesse de l'inflation énergétique en avril et en mai.

La zone euro devrait renouer avec la croissance

A l'échelle de la zone euro, l'institut français prédit un retour à la croissance pour l'économie des 17 au deuxième trimestre, grâce à la reprise des importations des pays avancés. Cette reprise mettrait un terme à six trimestres consécutifs de décroissance. L'Insee anticipe une hausse de 0,1% de l'activité au deuxième et troisième trimestres, puis de 0,2% sur les trois derniers mois de l'année.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires ; marie.testard@dowjones.com, +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

June 20, 2013 16:00 ET (20:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-