BFM Patrimoine
Placements

France: le point de conjoncture de l'Insee reste morose.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que le climat des affaires est resté défavorable en France au mois de décembre, l'activité économique ne devrait que faiblement progresser début 2013, annonce vendredi l'Insee. Dans son dernier point de conjoncture,

(CercleFinance.com) - Alors que le climat des affaires est resté défavorable en France au mois de décembre, l'activité économique ne devrait que faiblement progresser début 2013, annonce vendredi l'Insee.

Dans son dernier point de conjoncture, titré 'toujours pas d'élan', l'institut national de la statistique dit tabler sur un PIB en hausse modeste de 0,1% au premier trimestre comme au deuxième trimestre 2013.

Cette timide reprise devrait faire suite à un repli de l'activité de 0,2% au quatrième trimestre, notamment sous l'effet du recul de la production manufacturière.

Dans son étude, l'Insee note toutefois que la demande, interne comme externe, semble faire preuve d'une 'certaine résistance'.

L'institut reconnaît d'ailleurs que 'l'économie française pourrait bénéficier d'un soutien extérieur plus important que prévu, si l'accélération en cours dans les pays émergents prenait de l'ampleur ou si l'apaisement des tensions sur les marchés financiers dans la zone euro dégelait rapidement les comportements de dépense des consommateurs et des entreprises'.

L'Insee fait cependant remarquer que le taux de chômage - qui s'est établi à 10,3% de la population active au troisième trimestre - devrait poursuivre sa progression pour atteindre 10,5% fin 2012 et 10,9% mi-2013.

Le débat semble donc rester ouvert quant à la capacité de l'Hexagone à atteindre l'objectif gouvernemental de déficit public à 3% du PIB fin 2013, lui-même basé sur une prévision de croissance annuelle de 0,8%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance