BFM Patrimoine
Placements

France: les prix à la consommation ont reculé de 0,6% sur un mois en janvier

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les prix à la consommation en France ont accusé en janvier leur repli le plus marqué depuis que l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a commencé à compiler ces données en 1990. Les prix à

PARIS (Dow Jones)--Les prix à la consommation en France ont accusé en janvier leur repli le plus marqué depuis que l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a commencé à compiler ces données en 1990.

Les prix à la consommation ont reculé de 0,6% le mois dernier par rapport à décembre 2013. Sur un an, ils ont augmenté de 0,7%.

Le recul mensuel de janvier "s'explique, pour l'essentiel, par les soldes d'hiver à l'origine de la forte baisse des prix des produits manufacturés à laquelle s'ajoute le repli saisonnier des tarifs des services liés au tourisme", a indiqué l'Insee. "L'effet des soldes est cette année légèrement majoré par un calendrier de collecte intégralement situé en période de soldes", a ajouté l'institut, en précisant que "l'augmentation des prix du tabac [...], les changements des taux de TVA et les hausses saisonnières des tarifs de certains services n'ont pas compensé ces baisses temporaires de prix".

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient en moyenne une baisse de 0,5% des prix à la consommation en France sur un mois et une hausse de 0,8% sur un an.

-Gabriele Parussini et Valérie Venck, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

February 20, 2014 03:39 ET (08:39 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-