BFM Patrimoine
Placements

France: repli de 0,3% du PIB confirmé au 4e trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au quatrième trimestre 2012, le PIB de la France en volume se replie de 0,3%, d'après l'Insee qui confirme donc son estimation précédente. Dans le détail, la demande intérieure finale (hors stocks) contribue négativement

(CercleFinance.com) - Au quatrième trimestre 2012, le PIB de la France en volume se replie de 0,3%, d'après l'Insee qui confirme donc son estimation précédente.

Dans le détail, la demande intérieure finale (hors stocks) contribue négativement à la croissance du PIB : -0,1 point après +0,1 point. En effet, les dépenses de consommation des ménages sont atones (-0,1%) et la formation brute de capital fixe (FBCF) continue de baisser (-0,8%).

Les exportations se replient au quatrième trimestre (-0,6%), mais moins fortement que les importations dont le recul s'accentue (-1,2%) : in fine, le solde du commerce extérieur contribue de nouveau positivement à la croissance (+0,2 point après +0,3 point).

À l'inverse, les variations de stocks des entreprises continuent de peser négativement sur l'évolution du PIB au quatrième trimestre, pour -0,4 point, après -0,2 point le trimestre précédent.

Pour mémoire, le PIB de la France avait augmenté de 0,2% au troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, il stagne après avoir progressé de 1,7% en 2011.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance