BFM Patrimoine
Placements

France: retrouve un déficit courant en décembre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La balance des paiements affiche un déficit des transactions courantes de 1,9 milliard d'euros pour le mois de décembre 2014, contre un excédent de 0,3 milliard en novembre, selon les données corrigées de variations saisonn

(CercleFinance.com) - La balance des paiements affiche un déficit des transactions courantes de 1,9 milliard d'euros pour le mois de décembre 2014, contre un excédent de 0,3 milliard en novembre, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires de la Banque de France.

Le déficit des échanges de biens s'accroît ce mois-ci, à -1,9 milliard après -1,1 milliard, en raison notamment d'un rebond du volume des importations d'hydrocarbures, très faible en novembre.

L'excédent des services s'établit à 0,1 milliard après 1,4 milliard du fait de la baisse du solde excédentaire des services d'assurance et de certains services aux entreprises, notamment de télécommunication et d'informatique.

Autre composante du compte des transactions courantes, les revenus primaires et secondaires se montrent stables, à +3,4 et -3,5 milliards respectivement, et font donc ressortir ensemble un déficit de 0,1 milliard.

Au sein du compte financier (données non cvs), les opérations d'investissement direct se soldent par des désinvestissements français à l'étranger et étrangers en France. Les opérations sur titres, tout comme les opérations de prêts et emprunts, sont à l'origine d'entrées nettes, pour respectivement six et 5,1 milliards d'euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance