BFM Patrimoine
Placements

France Télécom maintient ses objectifs après un premier trimestre sous pression

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications France Télécom (FTE.FR) a confirmé mercredi son objectif de dégager un cash flow opérationnnel supérieur à 7 milliards d'euros en 2013 après avoir vu ses revenus diminuer au premier trim

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications France Télécom (FTE.FR) a confirmé mercredi son objectif de dégager un cash flow opérationnnel supérieur à 7 milliards d'euros en 2013 après avoir vu ses revenus diminuer au premier trimestre, sur fond de poursuite de la guerre des prix sur le marché français du mobile.

Le groupe avait dégagé un cash flow opérationnel de 7,96 milliards d'euros en 2012.

L'opérateur historique français a publié mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 5,9%, à 10,28 milliards d'euros, et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en repli de 9%, à 3,12 milliards d'euros, au premier trimestre. Sur une base comparable, le chiffre d'affaires a reculé de 4,1% et l'excédent brut d'exploitation, de 6,6%, selon le groupe.

D'après le consensus FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un excédent brut d'exploitation de 3,13 milliards d'euros et sur un chiffre d'affaires de 10,37 milliards d'euros.

Pression concurrentielle

France Télécom a déjà prévenu ces derniers mois que son revenu moyen par utilisateur continuerait à se détériorer en 2013, le groupe ayant été contraint de réduire ses prix après l'entrée sur le marché français du mobile de Free, filiale d'Iliad (ILD.FR).

Le revenu moyen par utilisateur pourrait reculer de 12% à 13% cette année après une baisse de 10% en 2012, a indiqué le PDG du groupe, Stéphane Richard, fin mars. Depuis qu'Iliad a lancé son service de téléphonie mobile en janvier 2012 avec, notamment, son forfait mensuel à 2 euros, les autres opérateurs ont dû baisser leurs prix pour protéger leurs parts de marché respectives, avait alors noté le dirigeant.

Mercredi, France Télécom a toutefois souligné la résistance de ses parts de marché dans le mobile en France, grâce au succès de ses offres Sosh et Open. Le groupe est parvenu à maintenir sa part du marché mobile en France à 37%, a-t-il indiqué.

Incertitudes sur la capacité d'adaptation du groupe

En début de semaine, Standard & Poor's a abaissé la note de long terme de France Télécom de "A-" à "BBB+" en raison de l'impact de la concurrence et de la pression sur les prix sur le marché français de la téléphonie mobile dans les deux années à venir. S&P estime que l'excédent brut d'exploitation ajusté du groupe ne devrait pas se stabiliser avant 2015, après une baisse estimée à 5% en 2013.

Goldman Sachs a également placé France Télécom dans sa liste de valeurs fortement recommandées à la vente en citant le manque de marge de manoeuvre du groupe pour s'adapter à la situation actuelle en réduisant ses coûts.

Certains observateurs se montrent toutefois plus optimistes quant à la capacité du groupe à faire face à cet environnement difficile. A la mi-avril, Société Générale a relevé sa recommandation sur l'action France Télécom de "conserver" à "acheter" en citant précisément les importantes mesures d'économies mises en oeuvre par le groupe.

-Ambroise Ecorcheville et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; 01 40 17 17 75

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2013 01:53 ET (05:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-