BFM Patrimoine
Placements

Le FSB réduit la surchage en capital de Citi et Deutsche Bank, relève celle de CASA

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les banques Citigroup et Deutsche Bank pourraient être autorisées à détenir moins de fonds propres que prévu pour faire face aux risques qu'elles encourent dans le cadre des nouvelles normes de régulation, a indiqué lundi

NEW YORK (Dow Jones)--Les banques Citigroup et Deutsche Bank pourraient être autorisées à détenir moins de fonds propres que prévu pour faire face aux risques qu'elles encourent dans le cadre des nouvelles normes de régulation, a indiqué lundi le conseil de stabilité financière (FSB).

Dans son rapport annuel, le FSB a annoncé que ces établissements bancaires "considérés comme d'importance systématique" devraient disposer d'un matelas de capitaux supplémentaires ramené à 2% des actifs pondérés par le risque, contre 2,5% auparavant. Le FSB a en revanche augmenté la surchage appliquée à Crédit Agricole SA (ACA.FR) de 1% à 1,5%.

Dans le cadre des nouvelles règles de solvabilité mondiales, les banques doivent détenir des fonds propres représentant au moins 7% de leurs actifs pondérés par le risque. A ce ratio, vient s'ajouter, pour 29 grandes banques, un matelas supplémentaire de fonds propres défini par le FSB qui s'établit entre 1% et 3,5%.

La mise à jour du FSB signifie que Citigroup (C) et Deutsche Bank (DBK.XE) devront au total afficher un ratio de solvabilité minimum de 9%, contre 9,5% auparavant.

Ces exigences sont pour l'instant purement théoriques alors que les nouvelles règles ne doivent entrer en vigueur qu'en 2016, en se basant sur une liste qui sera arrêtée en 2014.

-Geoffrey T. Smith, DOW JONES NEWSWIRES

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

November 11, 2013 12:46 ET (17:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-