BFM Patrimoine
Placements

G7: le communiqué ciblait la rapidité de la baisse du yen, pas son niveau actuel - source

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--Le communiqué sur les devises publié mardi par le G7 avait pour but de freiner le rythme de la dépréciation du yen, et non d'exprimer des inquiétudes quant au niveau actuel de la devise nippone, a indiqué une source du G7

BRUXELLES (Dow Jones)--Le communiqué sur les devises publié mardi par le G7 avait pour but de freiner le rythme de la dépréciation du yen, et non d'exprimer des inquiétudes quant au niveau actuel de la devise nippone, a indiqué une source du G7 au fait des discussions.

Dans l'optique d'empêcher une série de dévaluations monétaires potentiellement déstabilisantes, les pays membres du G7 ont déclaré mardi qu'ils s'engageaient à laisser les forces du marché déterminer les taux de change et ont affirmé que la politique de leur banque centrale respective ne visait que des objectifs nationaux.

Ce communiqué répondait aux propos tenus ces derniers mois par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et ses proches collaborateurs, qui ont laissé entendre que le Japon voulait faire nettement baisser le yen pour soutenir ses exportations. Le communiqué du G7 ne contient cependant aucune allusion explicite au yen et les représentants japonais se sont empressés mardi de déclarer que les autres membres du G7 avaient compris que leur politique n'était pas destinée à atteindre un taux de change spécifique, mais à lutter contre la déflation.

"Ce n'est pas tant le niveau [du yen] que la rapidité de la baisse de la devise et la volatilité qu'elle génère qui sont des sources d'inquiétude", a expliqué la personne interrogée. "On craignait que cela aille trop loin", a-t-elle ajouté.

-Laurence Norman, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 09:18 ET (14:18 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-