BFM Patrimoine
Placements

GB/Electricité: l'Ofgem présente de nouvelles règles pour encourager la concurrence

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le régulateur britannique du marché de l'énergie, l'Ofgem, a dévoilé mercredi de nouvelles règles visant à encourager plus de concurrence et de transparence dans les marchés de l'électricité et à mettre un terme à la

LONDRES (Dow Jones)--Le régulateur britannique du marché de l'énergie, l'Ofgem, a dévoilé mercredi de nouvelles règles visant à encourager plus de concurrence et de transparence dans les marchés de l'électricité et à mettre un terme à la mainmise actuelle des six plus grands groupes du secteur sur les prix et l'activité de détail.

Dans un communiqué, le régulateur a indiqué qu'il voulait créer "des conditions plus équitables", qui permettraient aux petites entreprises du monde de l'électricité de rivaliser plus facilement avec les six grands fournisseurs - Centrica (CNA.LN), EDF (EDF.FR), E.ON UK, filiale britannique de l'allemand E.ON (EOAN.XE), RWE Npower (RWE.XE), division de RWE (RWE.XE), Scottish Power et SSE PLC (SSE.LN).

Aux termes des réformes annoncées, les grands fournisseurs seront tenus de publier avec deux ans d'avance les prix auxquels ils achètent et vendent de l'électricité en gros.

Les six plus grands fournisseurs et les deux plus importants producteurs d'électricité indépendants, Drax Power et GDF Suez Energy UK, division du groupe français GDF Suez (GSZ.FR), devront également céder de l'électricité aux petits fournisseurs à un "prix équitable, et ne seront pas autorisés à refuser "toute demande raisonnable" faite par ces acteurs en vue d'acquérir de l'électricité.

L'Ofgem aura le pouvoir de faire appliquer ces réformes en infligeant des amendes aux entreprises récalcitrantes.

Ces changements devraient entrer en vigueur en 2014.

Edward Davey, ministre britannique de l'Énergie, a indiqué qu'un renforcement de la concurrence et de la transparence conduirait à des prix plus faibles pour les consommateurs. "Les propositions de l'Ofgem destinées à augmenter la transparence sur les modalités du négoce d'électricité donnera aux producteurs indépendants la possibilité de s'implanter dans le marché de l'énergie au Royaume-Uni, et encouragera de nouveaux acteurs à investir", a-t-il ajouté.

-Cassie Werber, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

June 12, 2013 04:42 ET (08:42 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-