BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez augmente sa part dans la centrale hydroélectrique de Jirau au Brésil

BFM Patrimoine
SAO PAULO (Dow Jones)--GDF Suez (GSZ.FR) va porter sa participation dans un projet de centrale hydroélectrique au Brésil à 60%, contre 50,1% précédemment, et a obtenu un prêt supplémentaire de la part de la banque brésilienne de développemen

SAO PAULO (Dow Jones)--GDF Suez (GSZ.FR) va porter sa participation dans un projet de centrale hydroélectrique au Brésil à 60%, contre 50,1% précédemment, et a obtenu un prêt supplémentaire de la part de la banque brésilienne de développement BNDES, a déclaré le groupe de services collectifs dans un communiqué.

La centrale hydroélectrique de Jirau, d'une capacité de 3.750 mégawatts, est en cours de construction sur le fleuve Madeira, dans l'Etat brésilien de Rondonia, par le consortium Energia Sustentavel do Brasil, qui comprend également le groupe public brésilien Centrais Eletricas Brasileiras (ELET6.BR), ou Eletrobras.

GDF a conclu un accord sur l'achat d'une participation de 9,9% dans le projet auprès du conglomérat de construction brésilien Camargo Correa. L'opération doit être finalisée au quatrième trimestre, selon le communiqué de GDF Suez.

Depuis le lancement du projet, les actionnaires avaient convenu que Camargo Correa en sortirait lors des dernière étapes de la construction, une fois levés les principaux risques associés au chantier, explique GDF dans son communiqué.

Le prix d'achat de cette part de 9,9%, qui n'est pas communiqué, est basé "sur les contributions en capital ajustées de Camargo dans le projet, à ce jour", précise GDF Suez.

Le groupe français a par ailleurs annoncé avoir obtenu auprès de la BNDES un prêt supplémentaire de 2,3 milliards de reals (environ 879,2 millions d'euros) pour la construction de Jirau, ce qui porte le montant total des prêts accordés au projet par la BNDES à 9,5 milliards de reals.

La centrale de Jirau devrait commencer à produire de l'électricité en 2013.

-Matthew Cowley, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 02, 2012 02:52 ET (06:52 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-