BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: en baisse, hausse décevante des tarifs gaziers.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action GDF Suez recule de 1,5% ce matin à 19,7 euros, soit davantage que le CAC 40 (- 0,8%). Selon Le Figaro, le gouvernement a pris sa décision : alors que GDF Suez demandait une hausse de 7% des tarifs réglementés du gaz

(CercleFinance.com) - L'action GDF Suez recule de 1,5% ce matin à 19,7 euros, soit davantage que le CAC 40 (- 0,8%). Selon Le Figaro, le gouvernement a pris sa décision : alors que GDF Suez demandait une hausse de 7% des tarifs réglementés du gaz en France à compter du 1er octobre, la progression ne sera que de 2%.

Le fournisseur d'énergie argumentait de son côté que la loi actuelle impose que les tarifs réglementés du gaz couvrent les coûts d'approvisionnement.

Le journal ajoute que la direction de GDF Suez envisage déjà de porter cette décision devant le Conseil d'Etat, comme elle l'avait déjà fait par deux fois avec succès. La plus haute juridiction administrative avait effectivement retenu l'impératif de couverture des coûts.

Alors que le psychodrame gazier se reproduit désormais pratiquement tous les trimestres, chaque fois qu'une révision est possible, le Figaro donne aussi des nouvelles de l'éventuelle réforme des modalités de calcul des tarifs gaziers réglementés.

'Ces derniers jours un scénario évoquait un système de fixation mensuel des prix du gaz de manière à lisser les hausses de prix. Ce système devrait être ajouté à la proposition de loi du député François Brottes sur les tarifs progressifs de l'énergie', écrit le journal.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance