BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: bientôt la première pierre de Cameron LNG.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Un consortium dont GDF Suez fait partie à hauteur de 16,6% a pris la décision finale d'investissement concernant le projet Cameron LNG (pour “gaz naturel liquéfié” ou GNL, en français), une usine de liquéfaction de gaz s

(CercleFinance.com) - Un consortium dont GDF Suez fait partie à hauteur de 16,6% a pris la décision finale d'investissement concernant le projet Cameron LNG (pour “gaz naturel liquéfié” ou GNL, en français), une usine de liquéfaction de gaz située à Hackberry, dans l'Etat américain de Louisiane. Les autorisations réglementaires nécessaires ont effectivement été obtenues.

Les autres parties prenantes au consortium sont l'américain Sempra (50,2%), ainsi que les japonais Mitsubishi Corporation, NYK et Mitsui.

Comprenant trois trains ce liquéfaction, la capacité de l'ensemble du site industriel sera de 12 millions de tonnes par an. Cette production sera destinée à l'exportation vers des pays signataires d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

L'investissement total est chiffré à dix milliards de dollars (7,5 milliards d'euros environ).

Les travaux commenceront cet automne pour une mise en service estimative du premier train début 2018, puis des deux suivants courant 2018 et en 2019.

Pour sa part, GDF Suez disposera d'une capacité 'réservée sur une base long terme' de quatre millions de tonnes de molécule liquéfiée par an.

Le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, a déclaré : “nous sommes très satisfaits de participer à l'un des premiers projets d'exportation de GNL aux Etats-Unis. Cameron LNG est un élément-clé de la stratégie ambitieuse de GDF Suez dans le GNL, car il nous permettra de fournir à nos clients à travers le monde un approvisionnement sûr et fiable en GNL sur une base moyen et long terme.”

M. Mestrallet ajoute que Cameron LNG “contribuera à répondre aux besoins croissants en énergie des pays importateurs de gaz naturel, en particulier en Asie”.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance