BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: en repli de 1% pénalisé par une note d'analyse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre GDF Suez est en repli de 1% cet après-midi à la Bourse de Paris. Credit Suisse a marginalement amendé son conseil sur l'action du groupe énergétique ce matin à la faveur d'un changement d'analyste. Le nouveau res

(CercleFinance.com) - Le titre GDF Suez est en repli de 1% cet après-midi à la Bourse de Paris. Credit Suisse a marginalement amendé son conseil sur l'action du groupe énergétique ce matin à la faveur d'un changement d'analyste.

Le nouveau responsable du suivi du titre estime notamment que les résultats du groupe en 2015 devraient être conformes aux prévisions formulées par la direction, sans plus. Le conseil 'neutre' est donc confirmé, l'objectif de cours étant écrêté de 20 à 19,25 euros.

Le bureau d'études a mis à jour ses prévisions pour 2015 en les relevant au niveau de celles de la direction du groupe : il s'attend cette année à un excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) de 11,6 milliards d'euros, soit à peine en dessous des prévisions de GDF Suez (11,7-12,3 milliards), et à un bénéfice net récurrent de 3,1 milliards (3-3,3 milliards, selon GDF Suez).

Facteurs explicatifs : la prise en compte des mesures d'économies additionnelles, la neutralisation de l'aléa climatique et divers éléments, comme des entrées en service de centrales à l'international. Credit Suisse rappelle qu'il considère que les centrales nucléaires belges de Tihange 2 et Doel 3 devraient reprendre progressivement du service à compter de juillet.

Soit, GDF Suez devrait être en mesure de payer son dividende de un euro au titre de 2015 comme de 2016, estime Credit Suisse. Mais 'nous continuons de penser que le groupe fait face à des vents contraires sur ses marchés clés (Energie Europe, Brésil, gaz naturel liquéfié), ce qui limite la progression de son bénéfice par action', indique la note de recherche.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance