BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: Exane revoit ses prévisions à la baisse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas a revu à la baisse son estimation de bénéfice net sur GDF Suez pour 2014, le réduisant de 3,2% à 3.089 milliards d'euros, après le point d'activité fait par Electrabel sur deux centrales nucléaires en B

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas a revu à la baisse son estimation de bénéfice net sur GDF Suez pour 2014, le réduisant de 3,2% à 3.089 milliards d'euros, après le point d'activité fait par Electrabel sur deux centrales nucléaires en Belgique.

Hors impact du non fonctionnement des centrales, le groupe vise un résultat net récurrent part du groupe entre 3,3 et 3,7 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année.

Le courtier maintient cependant inchangé son objectif de cours à 23 euros, ainsi que son conseil 'surperformance' sur le titre.

Exane explique que sa révision à la baisse prend en considération l'arrêt pour six mois supplémentaires des deux centrales nucléaires belges (-240 millions d'euros), d'un impact moins important que prévu de la météo (+85 millions d'euros), d'un remboursement anticipé de la dette pour deux milliards d'euros (+80 millions d'euros) et d'une amélioration sur le marché des changes ces deux derniers mois (+50 millions d'euros).

Dans l'hypothèse où l'usine ne redémarrerait pas, le bénéfice net pour 2014 serait amputé de 12% selon le broker, qui se dit néanmoins optimiste quant à la possibilité d'une réouverture des deux sites fin 2014.

Pour les exercices postérieurs à 2014, le courtier à légèrement revu à la hausse ses estimations de bénéfices par action (d'environ 1% jusqu'en 2017), estimant que 2014 constituerait un creux dans les résultats.

Concernant la situation financière du groupe, le remboursement anticipé des deux milliards de dette aidera le groupe à atteindre son objectif d'un ratio 'dette/Ebitda' sous 2,5 fois (impact de -0.16x). Le courtier pense que le groupe devra ajuster cet objectif à 2,25-2,3 fois pour pouvoir maintenir sa notation de catégorie A.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance