BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: fait un point stratégique.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - GDF Suez annonce une accélération du développement dans les pays émergents (GNL, production indépendante d'électricité) et sur les points forts (efficacité énergétique, énergies renouvelables), à l'occasion d'un poin

(CercleFinance.com) - GDF Suez annonce une accélération du développement dans les pays émergents (GNL, production indépendante d'électricité) et sur les points forts (efficacité énergétique, énergies renouvelables), à l'occasion d'un point stratégique.

Le groupe entend simplifier son organisation et se recentrer sur les activités énergétiques.

Il souhaite un renforcement sur les marchés d'avenir: bioénergies, villes du futur, stockage d'électricité, smart énergie, gaz non conventionnel.

Par ailleurs, le groupe affiche sa volonté d'aménager ses relations avec Suez Environnement suite à la décision de la non reconduction du pacte d'actionnaires.

Dans le cadre du plan d'actions Perform 2015, il vise des économies de 3,5 milliards d'euros sur le compte de résultat et d'un milliard d'euros sur les investissements et le besoin en fonds de roulement en réponse à un environnement européen dégradé.

D'autre part, GDF Suez a pour objectif une réduction d'un tiers de la dette en deux ans, pour atteindre environ 30 milliards d'euros fin 2014, et une réduction de 20% des investissements en 2013 et 2014, avec une enveloppe de sept à huit milliards d'euros par an.

Enfin, le groupe confirme ses objectifs pour 2012 mais anticipe des années difficiles en Europe en 2013 et 2014. Il table néanmoins sur une croissance soutenue au grand international. Le rebond est attendu pour 2015.

Il confirme en outre sa politique de dividende jugée 'attractive'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance