BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: hausse des tarifs réglementés du gaz en vue ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, les tarifs réglementés du gaz en France seraient relevés de 1,8% à compter du 1er janvier 2015. En cause : la 'TICGN'. “Pourtant, la stricte application de la formule aurait dû se traduire par une baisse

(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, les tarifs réglementés du gaz en France seraient relevés de 1,8% à compter du 1er janvier 2015. En cause : la 'TICGN'.

“Pourtant, la stricte application de la formule aurait dû se traduire par une baisse de 0,6% des tarifs réglementés”, rappelle le quotidien.

Au début du mois en effet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), a indiqué que l'indice gazier européen de référence TTF est bien remonté en novembre à 24,5 euros/MWh pour la livraison novembre, mais il qu'il a ensuite fléchi à 23,8 24,5 euros/MWh pour décembre et à 23,6 24,5 euros/MWh pour janvier 2015.

'La CRE publie en début de chaque mois l'évolution des principaux indices (mensuels et trimestriels) du marché de gros du gaz retenus dans la formule qui permet de calculer l'évolution des tarifs réglementés du gaz', rappelle l'organisme, qui ajoute que ces prix de gros 'sont retenus dans la formule tarifaire TRV gaz de GDF Suez depuis janvier 2014'

Mais le Figaro ajoute : “c'était sans compter sur le doublement de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), révisée traditionnellement en début d'année. Précision : cette taxe s'applique à tous les opérateurs, et pas seulement aux tarifs de GDF Suez.”

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance